L'ajout d'une isolation à vos murs existants est le meilleur moyen de résoudre les problèmes liés à l'inconfort de votre maison et aux coûts élevés de chauffage et de climatisation.
La grande question est de savoir quelles sont les meilleures options d'isolation de vos murs extérieurs. Honnêtement, cela dépend de l'ampleur des travaux de rénovation que vous souhaitez effectuer, du montant que vous voulez dépenser et de vos attentes générales.
Une des façons les plus classiques est d'isoler les murs extérieurs existants avec de la mousse injectée dans des maisons à travers. Nos entrepreneurs savent comment fonctionne l'isolation en mousse injectée que nous proposons et connaissent les avantages et les inconvénients des autres matériaux.
Nous avons pour mission de vous aider à prendre la décision la plus éclairée pour votre projet d'isolation des murs.
Quelle est la meilleure isolation pour les murs extérieurs exposés et ouverts ?
De nombreux facteurs entrent en jeu, et tout dépend de vos attentes. Voulez-vous ce qu'il y a de mieux ou cherchez-vous une solution moins chère ? L'efficacité énergétique et la réduction de votre empreinte carbone sont-elles importantes pour vous ?
Entrons dans les détails des options d'isolation des murs extérieurs ouverts.
Isolation en fibre de verre
L'isolation en fibre de verre est l'une des options qui nécessitera le démantèlement de vos cloisons sèches.
Le matériau est composé de fibres de verre extrêmement fines et est installé sous forme de matelas ou de rouleaux dans les cavités des montants. Bien que la fibre de verre ralentit la propagation de l'air chaud et de l'air froid, elle permet toujours à l'air d'entrer et de sortir de la maison.
Isolation par panneaux de mousse
L'isolation à l'aide de panneaux de mousse est un autre matériau dont vous devrez vous occuper pendant les travaux de rénovation ou si cela ne vous dérange pas de démolir vos cloisons sèches.
Les panneaux de mousse sont des panneaux rigides faits de polystyrène, de polyisocyanurate ou de polyuréthane. Ces panneaux sont vendus en différentes longueurs, parements et longueurs pour s'adapter aux cavités murales.
Contrairement à la fibre de verre, il s'agit d'une opération unique. Vous n'aurez pas besoin de remplacer le panneau de mousse une fois que vous l'aurez installé ou que vous aurez fait appel à un entrepreneur pour le faire. Une chose à noter, vous devrez vous assurer de sceller les joints des panneaux, sinon vous aurez encore beaucoup de fuites d'air.
Isolation par mousse pulvérisée
Si vous souhaitez créer une étanchéité à l'air qui contribuera à maintenir une température constante dans votre maison, la mousse pulvérisée est la solution idéale.
L'isolation par mousse pulvérisée est une option écologique pour les cavités murales ouvertes. Selon le fabricant et le matériau, la mousse pulvérisée est mélangée à de l'eau ou à un agent chimique.
La mousse pulvérisée à cellules ouvertes est généralement recommandée pour les projets résidentiels. La mousse se dilate et remplit complètement la cavité. La mousse à cellules fermées peut être utilisée, mais elle convient mieux aux murs exposés car elle est plus durable.
Quelle que soit la mousse pulvérisée, elle empêchera l'air de pénétrer dans les murs et d'en sortir, ce qui rendra la maison plus économe en énergie et plus confortable.
Peut-être que la rénovation n'est pas votre truc et qu'elle n'est pas dans votre budget.
Ce n'est pas grave, car vous pouvez quand même ajouter de l'isolant sans avoir à faire de gros travaux sur votre maison.
L'isolation en cellulose soufflée et l'isolation en mousse injectée peuvent toutes deux être installées de l'extérieur de votre maison, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'abattre les cloisons sèches.
Voyons ce que les deux options ont à offrir.
Isolation cellulosique soufflée
Si vous n'avez pas l'intention de rénover complètement votre maison, vous pouvez quand même ajouter de l'isolant sans démolir votre maison.
L'isolant cellulosique soufflé peut être installé de l'extérieur de votre maison. L'installateur enlèvera une rangée de parement, percera des trous dans le revêtement et insufflera la cellulose.
Cette méthode ne nécessite pas le démantèlement de votre maison, mais elle peut être salissante.
La cellulose est composée de papier journal ou de denim recyclé. En raison de sa consistance, lorsqu'elle est soufflée, la poussière qu'elle contient peut s'infiltrer dans les bouches d'aération et les prises de courant, et donc se répandre dans toute la maison.
La cellulose est également connue pour se déplacer et se tasser avec le temps, ce qui signifie que vous pourriez vous retrouver avec des trous sans couverture.
Isolation en mousse injectée
La mousse isolante injectée s'installe de la même façon que la cellulose soufflée.
C/est une résine à base de tripolymère qui, mélangée à un agent moussant et à de l'eau, forme la mousse isolante à injecter. Le matériau a la consistance d'une mousse à raser et remplit donc tous les coins et recoins lorsqu'il est injecté dans le mur.
La principale caractéristique de la mousse d'injection par rapport aux autres options d'isolation des murs existants est qu'elle est la seule à créer un joint d'étanchéité à l'air. Cette étanchéité à l'air permet à l'air que vous payez pour chauffer ou refroidir de rester à l'intérieur, là où vous le souhaitez, tout en empêchant les éléments extérieurs d'y pénétrer.
Cette étanchéité à l'air rendra votre maison plus confortable et plus économe en énergie.
La mousse d'injection n'aura jamais besoin d'être remplacée ou d'être complétée au fil du temps, ce qui vous permettra de maintenir la couverture d'isolation dans vos murs existants.
Vous aimez nos conseils ?
Partagez-les avec vos proches