Que sont les granules de bois ?

Les granules de bois sont des biocarburants fabriqués à partir de fibres de bois compressées.

Les granules de bois sont principalement fabriqués à partir des résidus du processus de sciage, lorsque les grumes sont transformées en bois d'œuvre et autres produits du bois de grande valeur. De plus en plus, les résidus de récolte dans la forêt et les billes de faible qualité autrefois laissées comme déchets constituent également une source de matière première pour les granules de bois. En fabriquant des granulés de bois à partir de fibres qui ont été brûlées ou laissées sur place, le secteur des granulés de bois réduit les déchets et transforme ces débris en biocarburant précieux à faible teneur en carbone.


Comment les granulés de bois sont-ils fabriqués ?


Pour créer des granulés de bois, les producteurs éliminent l'humidité de la fibre de bois entrante, broient la fibre pour en faire de la poussière, et compriment la poussière en petits cylindres - des granulés - d'un diamètre de 6 ou 8 mm et d'une longueur pouvant atteindre 40 mm. La chaleur appliquée au cours de ce processus fait que la lignine, un polymère naturel présent dans le bois, agit comme une colle pour maintenir les particules compressées ensemble. Le résultat est un produit sec, hautement comprimé et à haute valeur énergétique qui peut être facilement manipulé et transporté efficacement sur de très longues distances.


Une source d'énergie efficace et durable


Les granules de bois sont utilisés dans des applications tant domestiques qu'industrielles. De nombreuses personnes vivant dans des climats plus froids dans le monde entier utilisent des chaudières ou des poêles à granulés de bois pour chauffer leur maison. Les chaudières modernes d'aujourd'hui sont si bien automatisées qu'elles n'ont besoin d'aucun opérateur humain ni d'aucun entretien, si ce n'est de charger une saison d'hiver de granulés, d'appuyer sur un bouton pour démarrer le système et d'enlever les cendres six mois plus tard. Les granules sont simplement introduits à la main dans la trémie du poêle et brûlés en continu pour créer une source de chaleur efficace et uniforme. Les émissions de particules des équipements modernes de chauffage à granulés sont similaires, et dans certains cas inférieures, à celles des chaudières et des fours à combustible fossile classiques. Pour la production industrielle d'électricité, les granulés de bois sont utilisés comme une alternative à faible teneur en carbone à la place du charbon. Les granulés sont réduits en poussière, la poussière est combinée avec de l'air et le mélange résultant est alimenté en continu à une flamme qui crée de la vapeur pour générer de l'électricité.


Les granulés de bois sont-ils une source d'énergie durable et à faible teneur en carbone ?


Les granulés de bois sont reconnus par les scientifiques et les agences mondiales comme un biocarburant qui offre des avantages climatiques par rapport aux combustibles fossiles. La principale autorité mondiale en matière de changement climatique, a reconnu l'important potentiel de réduction des gaz à effet de serre de la biomasse - par rapport à l'énergie fossile de base - à condition qu'elle soit développée de façon durable et utilisée efficacement.


Comment les granules de bois se comparent-ils aux autres produits ?


Les produits du bois à longue durée de vie fabriqués à partir d'arbres continuent de stocker du carbone tandis que les déchets restants sont transformés en bioénergie. Le cycle se poursuit par le reboisement, lorsque de nouveaux arbres sont plantés et absorbent davantage de carbone au cours de leur croissance. Cela fait de la biomasse ligneuse, comme les granules de bois, une alternative naturellement renouvelable aux sources d'énergie à forte teneur en carbone.

À l'échelle mondiale, l'industrie de l'énergie utilise de plus en plus les granulés de bois pour remplacer les combustibles fossiles et réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, une étude menée dans une centrale électrique a révélé que, même en tenant compte des émissions de combustibles fossiles le long de la chaîne d'approvisionnement pendant la récolte, la fabrication et le transport, les granules de bois réduisent les émissions de GES de plus de 80 % par rapport au charbon.

Aujourd'hui, en moyenne, les résidus de scierie représentent plus de 90 % des fibres utilisées par les usines de granulés. Moins de 10 % proviennent de grumes de mauvaise qualité qui ont été rejetées par les scieries en raison de défauts tels que la pourriture, les dommages causés par les insectes et le feu, ou la petite taille.

Questions fréquentes

Vous aimez nos conseils ? Partagez-les avec vos proches

D'autres conseils de nos équipes

chat Calculer vos aides énergétiques ?
cookies-image

We use cookies to make your experience better.