Quels sont les différents types de chaudières ?

Nos experts vous disent tout ce que vous devez savoir sur les chaudières combinées, les chaudières à chaleur seule et les chaudières système.

Quel que soit le type de combustible utilisé par votre chaudière, il existe différents types de chaudières. 

La chaudière combinée (combi) est le type de chaudière le plus courant. Mais ce n'est pas la meilleure option pour tout le monde. 

Les chaudières à chaleur seule et les chaudières à système sont mieux adaptées à une variété de situations, et le mauvais type de chaudière peut entraîner des factures beaucoup plus élevées ou de longs délais pour obtenir de l'eau chaude.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les différents types de chaudières et pour connaître les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux, ainsi que la façon dont vous pouvez faire des économies sur vos factures de chauffage. 

De quel type de chaudière avez-vous besoin ?


Chaque maison est différente, et le type de chaudière qui convient à votre foyer peut être différent de celui de votre voisin. Lisez la suite pour découvrir les avantages et les inconvénients des différents types de chaudières. 

Chaudières mixtes


Les chaudières mixtes se connectent directement à l'alimentation en eau froide du réseau et fournissent de l'eau chaude à la demande. Elles constituent un excellent choix pour de nombreux foyers, en particulier pour les petites maisons et les appartements qui n'ont qu'une seule salle de bains, car leurs besoins en eau chaude et en chauffage sont inférieurs à ceux des grandes propriétés.

Avantages des chaudières combinées :
  • Moins d'espace - une chaudière combinée ne nécessite pas de réservoir d'eau, ce qui vous laisse plus d'espace.
  • Esthétique - tous ses composants sont contenus dans le boîtier de la chaudière, ce qui la rend plus compacte et plus agréable à regarder.
  • Plus facile à entretenir - en raison de leur popularité, la plupart des ingénieurs sont formés pour travailler sur les chaudières mixtes, ce qui facilite la recherche d'un technicien qualifié dans votre région.
  • Eau chaude instantanée - vous n'avez pas besoin d'attendre qu'un réservoir d'eau se réchauffe ; une chaudière mixte fournit immédiatement de l'eau chaude à volonté.

Inconvénients des chaudières combinées
  • Une seule douche à la fois - le débit d'eau est réduit lorsque la chaudière essaie de fournir de l'eau chaude à deux endroits ou plus en même temps. Cela signifie généralement qu'il n'est pas possible de faire couler plus d'un bain ou d'une douche à la fois, ou une douche pendant que quelqu'un d'autre fait la vaisselle en utilisant de l'eau chaude courante.
  • Limitée par la pression du réseau - elle ne fonctionne pas aussi bien dans les maisons où la pression de l'eau est faible.
  • Pièces mobiles - l'unité de la chaudière contient des pièces mobiles, ce qui augmente le risque de défaillance par rapport à une chaudière classique.


Chaudières à chaleur seule


Également appelées chaudières "classiques" ou "normales", les chaudières à chaleur seule fournissent de la chaleur directement à vos radiateurs et sont reliées à un réservoir d'eau pour fournir de l'eau chaude. Elles sont normalement équipées d'un interrupteur marche/arrêt, ce qui vous permet de chauffer l'eau dans le réservoir de stockage lorsque vous savez que vous en aurez besoin et de le laisser éteint lorsque vous ne l'utilisez pas. 

Un système à chaleur seule à ventilation ouverte - le système de chaudière à chaleur seule le plus courant - nécessite une alimentation en eau froide et des vases d'expansion.

Les chaudières à chaleur seule ont généralement des composants situés à l'extérieur de la chaudière, comme une pompe de circulation.

Avantages des chaudières à chaleur seule
  • Idéales pour les grands foyers - si vous avez plusieurs salles de bains et que des personnes ont souvent besoin d'eau chaude en même temps, une chaudière à chaleur seule répondra à cette demande.

Inconvénients des chaudières à chaleur seule
  • Elle ne fournit pas d'eau chaude à la demande - vous devez attendre que l'eau du ballon se réchauffe.
  • Manque temporaire d'eau chaude - si beaucoup de personnes utilisent l'eau chaude, il est possible d'en manquer et vous devrez attendre que le réservoir d'eau chaude se remplisse à nouveau.
  • Prend de la place - vous aurez besoin d'espace pour installer les réservoirs d'alimentation en eau froide et d'expansion.
  • Moins efficace que les chaudières combinées - car vous perdrez la chaleur de l'eau chaude stockée dans le ballon d'eau chaude.
  • Coûts d'installation - l'installation peut être plus coûteuse que celle d'une chaudière combinée si vous ne disposez pas déjà des réservoirs d'alimentation en eau froide et d'expansion.

Chaudières à système


Parfois appelées chaudières à “système étanche” , les chaudières à système nécessitent un ballon d'eau chaude. Cependant, contrairement aux chaudières classiques, elles ne nécessitent pas de réservoir d'eau froide, et les composants externes d'une chaudière classique, tels que les pompes et les vannes, sont intégrés au corps d'une chaudière système.

Une chaudière système est le choix idéal si vous pensez avoir besoin d'une chaudière à chaleur seule, mais que vous ne voulez pas de nombreux composants externes.

Avantages des chaudières systémiques
  • Idéale pour les grandes maisons - si vous avez plusieurs salles de bains et que des personnes ont souvent besoin d'utiliser de l'eau chaude en même temps, une chaudière système répondra à cette demande.
  • Prend moins de place qu'une chaudière classique - vous n'avez pas besoin d'un grand réservoir d'eau froide dans le grenier.
Inconvénients des chaudières à système
  • Prend plus de place qu'une chaudière mixte - vous avez toujours besoin d'espace pour un ballon d'eau chaude.
  • Elle ne fournit pas d'eau chaude à la demande - vous devez attendre que l'eau du ballon se réchauffe.
  • Manque temporaire d'eau chaude - si beaucoup de personnes utilisent l'eau chaude, il est possible d'en manquer et vous devrez attendre que le réservoir d'eau chaude se remplisse à nouveau.
  • Moins efficace que les chaudières combinées - car vous perdez la chaleur de l'eau chaude stockée dans le ballon d'eau chaude.


Chaudières combi à accumulation


Moins courantes, les chaudières mixtes à accumulation fonctionnent comme une chaudière mixte, mais possèdent un ballon d'eau chaude interne intégré à la chaudière.

Elles constituent une bonne solution si vos besoins en eau chaude sont élevés mais que vous n'avez pas l'espace nécessaire pour installer un ballon d'eau chaude séparé, comme c'est le cas avec une chaudière à système ou à chaleur seule. 

Avantages des chaudières combi à accumulation
  • Avantages d'une chaudière combinée et d'une chaudière système en une seule chaudière - eau chaude à la demande, mais le ballon d'eau chaude permet d'alimenter plusieurs sorties en même temps sans que la pression ne baisse (comme c'est le cas avec une chaudière combinée ordinaire).
  • Prend moins de place qu'une chaudière système - le ballon d'eau chaude est intégré au corps de la chaudière, au lieu d'être séparé comme dans le cas d'une chaudière système.
  • Moins cher à installer qu'un système ou qu'une chaudière à chaleur seule - comme tout est intégré, l'unité est généralement moins chère et moins coûteuse à installer.
  • Compatible avec les panneaux solaires thermiques - comme elle stocke l'eau chaude, vous pouvez garder cette eau chaude grâce au solaire thermique, ce qui n'est pas possible avec une chaudière mixte classique.

Inconvénients des chaudières combi à accumulation
  • Elles prennent plus de place qu'une chaudière mixte, en raison du ballon d'eau chaude intégré au corps de la chaudière. 
  • Les chaudières système peuvent répondre à des demandes d'eau chaude plus importantes - les réservoirs d'eau chaude des chaudières combi à accumulation ont généralement une taille comprise entre 40 et 200 litres, mais certains réservoirs d'eau chaude des chaudières système peuvent atteindre 500 litres ou plus.  
  • Moins de choix - comme il s'agit d'un type de chaudière moins courant, il y a moins de systèmes combinés à accumulation parmi lesquels choisir.
  • Connaissances des spécialistes - comme il s'agit d'un type de chaudière moins courant, certains spécialistes peuvent être moins familiers avec les chaudières combinées à accumulation, ce qui rend leur réparation ou leur entretien plus difficile.


Qu'est-ce qu'une chaudière à condensation ?


Les chaudières à condensation sont plus efficaces et plus "vertes" que les anciennes chaudières sans condensation. Elles permettent de brûler davantage de combustible, ce qui signifie que vous produisez moins d'émissions de carbone tout en réduisant vos factures de chauffage. 

Le remplacement d'une vieille chaudière à condensation, moins efficace, par une nouvelle chaudière à condensation à haut rendement peut vous faire économiser sur votre facture de chauffage.

Comment fonctionne une chaudière à condensation ? 
Avec une chaudière à chaleur seule sans condensation, une partie de la chaleur est perdue sous forme de gaz chauds rejetés par le conduit de fumée. 

Une chaudière à condensation capte une partie de la chaleur de ces gaz et l'utilise pour chauffer l'eau provenant de votre système de chauffage central. Elle nécessite donc moins de chaleur de la part du brûleur et est plus efficace.

Toutes les nouvelles chaudières modernes sont des chaudières à condensation. Donc, si vous envisagez de remplacer une vieille chaudière par une nouvelle, vous achèterez une nouvelle chaudière à condensation et bénéficierez de toutes les économies d'efficacité qui en découlent.

Avantages des chaudières à condensation
  • Plus efficaces - les chaudières à condensation sont généralement 25 % plus efficaces qu'un modèle sans condensation. Cela permet de réduire les factures de chauffage et les émissions de carbone.
  • Plus sûres - il y a beaucoup moins de risque que quelque chose soit aspiré dans une chaudière à condensation car elle aspire l'air de l'extérieur. En revanche, les chaudières sans condensation aspirent l'air de l'intérieur de la pièce, ce qui risque d'aspirer de petits objets (comme des pierres ou des débris) dans votre chaudière.
Inconvénients des chaudières à condensation
  • Les mauvaises installations limitent l'efficacité - une mauvaise installation, ou une mauvaise utilisation de la chaudière, signifie qu'une chaudière peut ne pas condenser efficacement. Consultez nos conseils pour réduire les factures de chauffage pour savoir comment vérifier la condensation de votre chaudière.
  • L'installation d'une nouvelle chaudière par un chauffagiste qualifié garantit son bon fonctionnement. 

Questions fréquentes

Vous aimez nos conseils ? Partagez-les avec vos proches

D'autres conseils de nos équipes

chat Calculer vos aides énergétiques ?
cookies-image

We use cookies to make your experience better.