Isolation : Grenier, mur creux, mur extérieur et subventions

L'isolation est extrêmement importante lorsqu'il s'agit de réduire les coûts et la consommation d'énergie de votre maison. En améliorant l'isolation de votre maison, vous pourriez réaliser des économies considérables sur vos factures de chauffage et sur l'empreinte carbone de votre foyer. 

Nous examinons tout ce qui concerne l'isolation résidentielle dans ce guide:

Qu'est-ce que l'isolation ?

L'isolation est un matériau qui vous protège à la fois du froid et de la chaleur. Il existe également des matériaux d'isolation spécialisés dans la réduction du bruit, la protection contre le feu et la résistance aux chocs.

Dans ce guide, nous nous référerons strictement aux propriétés concernant l'isolation thermique pour les maisons résidentielles.

En général, l'isolation est le matériau situé entre vos murs intérieurs et extérieurs. Voici quelques matériaux d'isolation courants que l'on trouve le plus et que nous abordons plus en détail ci-dessous :

  • Fibre de verre
  • Mousse d'isolation
  • Laine de mouton
  • Laine de roche
  • Cellulose

Pourquoi l'isolation est-elle importante ?

Avec les hivers longs et rigoureux que nous connaissons, une maison correctement isolée peut vous faire économiser beaucoup d'argent sur vos factures d'énergie, éviter les courants d'air inconfortables et contribuer à la valeur de votre maison.

Une maison mal isolée équivaut à planter une tente à l'extérieur. Vous pouvez allumer le chauffage autant que vous voulez, mais la chaleur se dissipera et votre chauffage devra fonctionner en permanence pour vous garder au chaud.

Pendant les chauds mois d'été, c'est tout le contraire : vous aurez trop chaud dans votre maison. Vous pouvez toujours allumer le climatiseur, mais l'air frais se dissipera rapidement à l'extérieur et devra fonctionner toute la journée pour vous rafraîchir.

Quel type d'isolation y a-t-il ?

La bulle qu'est votre maison comporte de nombreuses sections qui nécessitent une isolation. Certaines ont un impact plus important que d'autres en fonction de votre maison, qu'il s'agisse d'un appartement, d'une maison mitoyenne ou d'une maison individuelle.

Nous examinons ci-dessous plus en détail les trois principaux types d'isolation :

  • L'isolation des combles
  • L'isolation des murs
  • L'isolation du sol

Qu'est-ce que l'isolation des combles ?

L'isolation des combles est l'un des éléments les plus importants que l'on peut investir dans la rénovation d'une maison pour en améliorer l'efficacité. Comme la chaleur monte naturellement, une bonne isolation des combles aidera à retenir la chaleur un peu plus longtemps dans votre espace de vie.

L'amélioration de l'isolation des combles présente d'autres avantages : elle est relativement bon marché et facile à installer.

Combien coûte l'isolation des combles ?

L'isolation des combles d'une maison de 50 m2 coûte environ 400 à 600 € selon le matériau utilisé.

Quelle est la quantité d'isolation nécessaire pour les combles ?
Il est recommandé d'installer une isolation d'une valeur R minimale de 38. La valeur R est une mesure de la capacité d'un matériau isolant à ne pas conduire la chaleur. Plus la valeur R est élevée, meilleure est l'isolation. 

Comment puis-je savoir si je dois améliorer l'isolation des combles ?

Si votre maison dispose déjà d'une certaine isolation mais qu'elle ne fait pas l'affaire, vous pouvez ajouter des matériaux isolants par-dessus pour atteindre la valeur R-38.

Voici quelques moyens simples d'évaluer si votre grenier est suffisamment isolé :

  • L'isolant est-il sous les solives du plancher ?
  • L'isolant est-il réparti de façon inégale ?

Si vous avez répondu oui à l'une ou l'autre de ces questions, vous pouvez rapidement et facilement améliorer l'isolation de vos combles en ajoutant de l'isolant par-dessus les couches existantes. Vous devrez vous assurer que la couche inférieure n'a pas été endommagée par l'humidité ou qu'elle a complètement perdu son efficacité.

D'autres procédés, comme l'installation de matériaux en vrac, peuvent être réalisés par vous-même, mais sont un peu plus compliqués. 

Qu'est-ce que l'isolation des murs ?

Comme son nom l'indique, l'isolation des murs est le matériau situé entre les murs qui sépare l'intérieur de l'extérieur. L'extérieur peut être l'air extérieur, un garage ou le mur de vos voisins.

Voici les trois principaux types  d'isolation des murs :

  • L'isolation des murs creux
  • L'isolation des murs extérieurs
  • L'isolation des murs intérieurs

Qu'est-ce que l'isolation des murs creux ?

L'isolation des murs creux est de loin l'un des moyens les plus rentables d'isoler votre maison. Leur isolation est simple et consiste à injecter un matériau isolant directement dans la cavité. Le matériau injecté se compose généralement d'une combinaison de billes de polystyrène et d'adhésif. Aujourd'hui, l'utilisation de mousse en spray pour isoler un mur creux devient également courante. Des matériaux comme la mousse isolante Icynene sont excellents, mais ils ont tendance à être plus chers.


Comment fonctionne l'isolation des murs creux ?

Un trou est percé dans les murs à remplir et le matériau isolant est injecté. Ensuite, les trous de forage sont remplis et se rapprochent le plus possible du mur environnant, même s'il peut être nécessaire de retoucher les murs à l'endroit de l'injection.

Si votre maison n'a pas de murs creux, n'ayez crainte car vous avez toujours la possibilité d'isoler les murs intérieurs et les murs extérieurs.


Qu'est-ce que l'isolation des murs extérieurs ?

Après l'isolation des combles, l'isolation des murs extérieurs est peut-être l'une des rénovations les plus coûteuses, mais elle permet aussi de réaliser les gains les plus importants.

Comment fonctionne l'isolation des murs extérieurs ?
Un matériau isolant est fixé à l'extérieur de votre maison et était autrefois un ajout assez laid.

Heureusement, de nos jours, vous pouvez choisir parmi de nombreuses couleurs et finitions. Cela signifie que vous ajouterez de la valeur à votre maison non seulement grâce à l'isolation, mais aussi grâce à l'amélioration de l'apparence extérieure.


Qu'est-ce que l'isolation des murs intérieurs ?

L'isolation des murs intérieurs (également connue sous le nom d'isolation par plaques de plâtre) est un moyen moins coûteux d'isoler les murs extérieurs. Elle consiste à fixer un matériau isolant à l'intérieur des murs extérieurs de la maison, puis à le terminer par des plaques de plâtre.

Elle n'affecte donc pas l'aspect extérieur de la maison, ce qui peut être important si vous avez une finition en brique ou en pierre que vous ne souhaitez pas recouvrir, et elle ne nécessite pas non plus de permis de construire (sauf si vous vivez dans une propriété classée).

Elle peut être effectuée pièce par pièce pour minimiser l'interruption de votre emploi du temps.

Elle entraînera cependant une perte d'espace inévitable, diminuant la surface utile, et pourrait donc éventuellement diminuer la valeur de votre maison au lieu de l'augmenter si vous décidez de la vendre.


Qu'est-ce que l'isolation des sols ?

Comme indiqué dans la partie consacrée à l'isolation des combles, la chaleur monte naturellement. Cela signifie que l'air chaud monte continuellement et progressivement vers la surface. Malheureusement, lorsqu'il atteint votre maison, cet air n'est pas aussi chaud que nous le souhaiterions et peut souvent être assez humide. C'est là que l'isolation du sol peut être utile, pour vous protéger contre cette perte de chaleur.

Un plancher mal isolé peut ajouter 10 % de perte de chaleur supplémentaire à vos problèmes d'énergie.


Comment fonctionne l'isolation des sols ?

L'isolation du sol sert à empêcher l'air frais du sol de pénétrer dans la maison.

La plupart des maisons modernes sont équipées d'une isolation en mousse pulvérisée sous la base en béton pour réduire les pertes de chaleur, généralement en polystyrène.

Si vous avez une maison ancienne, la façon la plus simple d'éviter les pertes de chaleur par le sol est de poser de la moquette avec un support en mousse ou une sous-couche en mousse. Toutefois, cette solution n'est pas toujours viable pour les zones très humides, comme les salles de bains et les cuisines.

Sinon, il est possible d'insérer un isolant sous vos lames de parquet, entre les solives, mais cela nécessite de remonter vos planchers. Les isolants rigides, tels que les isolants en mousse rigide, peuvent également être posés sur la dalle de béton du plancher.


Quel matériau d'isolation dois-je utiliser ?

Pour à peu près chacun de ces principaux projets de rénovation, vous devrez choisir entre des matériaux similaires, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. 

Fibre de verre
La fibre de verre est formée de fibres de verre filées et constitue le matériau isolant le moins cher. Elle est vendue sous forme de couvertures, appelées matelas, ou en vrac. 

Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients de l'isolation en fibre de verre : Elle ne rétrécit pas. Elle est résistante au feu et aux parasites. Mais elle n'est pas très étanche et l'inhalation de particules de fibre de verre pose des problèmes de santé. Si vous décidez de poser vous-même de l'isolant en fibre de verre et qu'il n'est pas en matelas scellé, assurez-vous de porter des gants de protection, des lunettes de protection et un masque anti-poussière.

Mousse
Il existe deux types de mousse isolante, les panneaux de mousse de polystyrène rigide et la mousse isolante projetée. 

  • Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients des panneaux en mousse : Installation relativement rapide, offre des coefficients R élevés mais les panneaux doivent être coupés très précisément. De plus, les coefficients R diminuent avec le temps, jusqu'à R-1 en moins par an.
  • Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients de la mousse pulvérisée : Il remplit mieux les espaces et sert également de pare-vapeur et de pare-air efficace. Elle est coûteuse et a été liée à des problèmes de santé tels que l'asthme et les maladies pulmonaires.

Laine de mouton
L'isolation en laine de mouton est un matériau très tendance car il est considéré comme une solution écologique. 

Voici quelques-uns des avantages et inconvénients de la laine de mouton comme isolant : Elle est naturelle, ininflammable et durable. Capable d'absorber et de libérer l'humidité sans perdre ses performances. Mais un prix étonnamment élevé, même sans les coûts d'installation et un coefficient R inférieur à celui d'autres matériaux.

Laine de roche
Ce terme peut sembler erroné, mais ce matériau isolant ressemble à de la laine, sauf qu'il est fabriqué à partir de roche, selon un processus complexe de chauffage et de filage (comme de la barbe à papa). 

Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients de l'isolation en laine de roche : Ne présente aucun risque pour la santé. Elle est très hydrofuge et ne se dégrade pas avec le temps. Mais, elle coûte plus cher que la fibre de verre et ce n’'est pas un produit biodégradable.

Cellulose
La cellulose est l'une des plus anciennes formes d'isolation des bâtiments. Au fil des siècles, elle s'est composée de papier journal, de carton, de paille et de chanvre, pour ne citer que quelques matériaux. Les produits en cellulose sont disponibles en vrac ou en spray. 

Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients de l'isolation en cellulose : Elle est efficace pour combler les espaces. L'un des matériaux les plus abordables. Mais n'est pas aussi efficace que la mousse isolante et n'a pas l'indice R le plus élevé.





Questions fréquentes

Vous aimez nos conseils ? Partagez-les avec vos proches

D'autres conseils de nos équipes

chat Calculer vos aides énergétiques ?
cookies-image

We use cookies to make your experience better.