Bien qu’en France on ait l'impression qu’il y a beaucoup d'eau, il s'agit d'une ressource précieuse qui ne doit pas être considérée comme acquise !
De plus, beaucoup d'entre nous ne réalisent pas que notre consommation d'eau à la maison contribue à nos factures d'énergie et à nos émissions de carbone. En fait, l'eau est intrinsèquement liée à l'énergie.
Quel est le lien entre l'eau et l'énergie ?
Chaque fois que nous utilisons de l'eau, nous utilisons également de l'énergie. Un ménage moyen utilise environ 17 % de sa consommation totale d'énergie pour chauffer l'eau, ce qui signifie qu'en utilisant moins d'eau, on utilise aussi moins d'énergie.
Et ce n'est que dans nos maisons. Il faut également tenir compte de toute l'énergie nécessaire pour traiter, pomper et distribuer l'eau pour chaque foyer.
Ainsi, en économisant l'eau, vous économisez également de l'énergie, ce qui est bon pour votre porte-monnaie et pour la planète.
Comment utilisons-nous l'eau ?
Nous avons tous besoin d'eau et l'utilisons de nombreuses façons à la maison. En cuisinant, en nous lavant les mains ou en prenant une douche, les litres d'eau chaude s'accumulent rapidement.
Nous devons aussi souvent utiliser de l'eau froide, que ce soit pour le nettoyage, le jardinage, le lavage de la voiture ou la chasse d'eau. En réduisant cette consommation, nous pouvons économiser sur nos factures d'eau et sur les émissions de carbone produites par le transport de l'eau douce vers nos maisons et le traitement de nos eaux usées.
Les beaux jours sont encore là et bien que l'interdiction des tuyaux d'arrosage est encore en vigueur dans certaines régions du pays, il est temps d'impliquer toute la famille dans l'économie de l'eau, afin d'économiser de l'argent, de l'énergie et la planète.
Conseils pour économiser l'eau et l'énergie
Vous ne serez peut-être pas surpris d'apprendre que les douches sont la plus grande source d'eau rejetée dans les égouts à la maison, alors que nous dépensons des milliards chaque année pour chauffer l'eau.
Mais saviez-vous que passer une seule minute de moins sous la douche pouvait vous faire économiser 40€ sur vos factures d'énergie chaque année, dans un foyer de quatre personnes ? Si vous disposez d'un compteur d'eau, vous économiserez également 35€ supplémentaires sur vos factures d'eau, car vous utiliserez - et paierez - moins d'eau !
Si un membre de votre famille aime prendre de longues douches, mettez-le au défi de prendre une douche de 4 minutes. Réglez le minuteur sur 4 minutes, ou trouvez une chanson qui dure à peu près la même durée, et mettez-le au défi de finir de se doucher avant la fin de la chanson !
Vous pouvez également envisager de remplacer votre pommeau de douche par un modèle plus économe en énergie. Une pomme de douche régulée pourrait vous faire économiser sur vos factures d'énergie et sur vos factures d'eau.
Le lavage du linge et de la vaisselle représente également une part importante de notre consommation d'énergie et d'eau. Heureusement, il existe des changements rapides et faciles que chaque famille peut apporter à ses habitudes de lavage.
Laver vos vêtements à 30 degrés plutôt qu'à des températures plus élevées pourrait permettre à un ménage moyen d'économiser sur sa facture d'énergie. En effet, le lavage à 30 degrés utilise 57 % d'électricité en moins que le lavage à des températures plus élevées, et vos vêtements seront tout aussi propres !
Un autre conseil pour votre prochain lavage est d'essayer de remplir votre machine à laver avant de la mettre en marche.
Pourquoi devons-nous utiliser l'eau de manière judicieuse ?
Nous savons que personne n'aime gaspiller l'eau. Mais il est parfois plus difficile de réaliser que notre consommation d'eau contribue à nos factures d'énergie.
Il est plus important que jamais de trouver des moyens de réduire notre consommation d'énergie, alors que les prix de l'énergie vont encore augmenter en octobre et que les ménages sont confrontés à une forte hausse de leur facture annuelle.
L'utilisation judicieuse de l'eau permet non seulement de préserver nos réserves, mais aussi d'économiser de l'énergie et de l'argent et de réduire notre impact sur la planète.
Si vous cherchez d'autres moyens d'économiser cette année, consultez nos différents services sur
novecology.fr : la rénovation énergétique pour tous !
Vous aimez nos conseils ?
Partagez-les avec vos proches