Une chaudière à biomasse convient-elle à votre maison ?

Les chaudières à biomasse brûlent différents types de bois plutôt que du gaz ou du pétrole, ce qui séduit les propriétaires désireux de réduire leur empreinte carbone.

Cependant, les chaudières à biomasse prennent beaucoup plus de place que les chaudières classiques et ne sont donc peut-être pas la technologie renouvelable la plus adaptée à tous les foyers.

Notre guide vous aidera à déterminer si votre maison est adaptée à une chaudière à biomasse ou si vous devez envisager un autre système de chauffage renouvelable.


Qu'est-ce qu'une chaudière à biomasse ?

Les chaudières à biomasse sont alimentées par différents types de bois (copeaux, granulés ou bûches), ce qui est beaucoup plus durable que la combustion de gaz et de pétrole, dont les réserves commencent déjà à s'épuiser.

Une chaudière à biomasse fait exactement le même travail qu'un système de chauffage conventionnel - fournir du chauffage central et de l'eau chaude - mais en brûlant du bois ou des matériaux biologiques.

Il existe deux types de chaudières à biomasse qui se différencient par le fait que le combustible est alimenté dans la chaudière manuellement ou automatiquement. Avec les modèles manuels, vous devez alimenter vous-même la chaudière en combustible et nettoyer les cendres chaque semaine. Les chaudières à biomasse automatiques, en revanche, se chargent elles-mêmes du nettoyage et de l'alimentation en combustible.


Espace nécessaire pour une chaudière à biomasse

En termes de taille, les chaudières à biomasse ressemblent davantage à un réfrigérateur qu'à une chaudière à gaz ou à mazout classique. Et même si cela peut sembler grand, il vous faudra quand même un endroit pour stocker le combustible.

Contrairement au gaz, qui est fourni à votre domicile à la demande, la biomasse devra être stockée sur place, à proximité de la chaudière, et les livraisons de biomasse en vrac nécessitent un espace de la taille d'une pergola (2x2x2 mètres).

En plus d'occuper une bonne partie de l'espace, le stockage de la biomasse doit être proche de la route pour que le véhicule qui livre le combustible puisse le faire facilement.

Il est également recommandé qu'une chaudière à biomasse brûlant des bûches fasse partie d'un système de chauffage avec un ballon d'eau chaude. En effet, une fois que les bûches brûlent dans la chaudière, il est difficile de les éteindre et l'eau chaude produite peut être stockée dans le ballon.


Une chaudière à biomasse convient-elle à votre maison ?

Toute personne vivant dans une petite maison devrait probablement exclure une chaudière à biomasse. Si vous vivez dans une petite maison ou un appartement d'une ou deux chambres, il est préférable de vous tourner vers une autre technologie renouvelable.

Les chaudières à biomasse conviennent mieux aux grandes propriétés qui prennent plus de temps à chauffer, car la combustion du bois est beaucoup plus économique et écologique que le gaz ou le pétrole.

La meilleure façon de savoir si votre maison est adaptée à une chaudière à biomasse est de demander l'avis d'un installateur de chaudière à biomasse qualifié. 

Si votre maison est adaptée à une chaudière à biomasse, vous profiterez de nombreux avantages.


Avantages de la chaudière à biomasse

Nous avons déjà mentionné que le combustible utilisé pour alimenter la chaudière à biomasse est renouvelable, mais c'est l'un de ses principaux avantages. En plantant des arbres et des plantes, il y aura toujours du combustible pour une chaudière à biomasse, alors que le gaz et le pétrole mettent des millions d'années à se former et contribuent massivement au changement climatique lorsqu'ils sont brûlés.

Le combustible pour les chaudières à biomasse est également une option moins chère que le gaz, le pétrole et l'électricité.


Les chaudières à biomasse nécessitent-elles un permis de construire ?

Les chaudières à biomasse sont un type de système de chauffage très différent des chaudières à gaz et à fioul. Il peut donc être naturel de penser que vous avez besoin d'un permis de construire pour en faire installer une. Cependant, si vous vivez dans un bâtiment classé ou si vous envisagez d'installer l'unité dans une chaufferie (ce qui peut être nécessaire étant donné l'espace qu'elle occupe), un permis de construire peut être nécessaire.


Pourquoi installer une chaudière à biomasse ?

Le gaz et le fioul s'étant avérés être des combustibles efficaces pour le chauffage des habitations, les chaudières à gaz et à fioul sont devenues courantes dans toute la France, et ce depuis un certain nombre d'années. Cependant, bien qu'elles soient excellentes pour le chauffage domestique, elles restent des combustibles fossiles et libèrent du carbone dans l'atmosphère lorsqu'elles sont brûlées - une cause majeure du changement climatique.

Les chaudières à biomasse sont une excellente alternative pour tous ceux qui recherchent une approche plus écologique du chauffage domestique. Contrairement à la combustion du gaz et du pétrole, la combustion du bois est un processus neutre en carbone, car seul le carbone absorbé par l'arbre au cours de sa vie est libéré dans l'atmosphère.


Trouver un installateur de chaudières à biomasse : Les chaudières à biomasse doivent être installées par un chauffagiste agréé RGE comme NOVECOLOGY. 

Contactez-nous !


Questions fréquentes

Vous aimez nos conseils ? Partagez-les avec vos proches

D'autres conseils de nos équipes

chat Calculer vos aides énergétiques ?
cookies-image

We use cookies to make your experience better.