Découvrez comment réduire l'humidité dans une maison à l'aide d'un déshumidificateur, ainsi que d’autres solutions naturelles.
Chercher à réduire l'humidité dans une maison est une étape importante si vous constatez une augmentation de la condensation sur les fenêtres, un risque de formation de moisissures ou de l'humidité.
En prenant des mesures précoces pour limiter l'humidité dans les pièces à l'aide d'une ventilation domestique ou d'un déshumidificateur, vous contribuerez à prévenir ces problèmes et à réduire le risque qu'ils ne réapparaissent.
Vous trouverez ci-dessous des conseils d'experts sur la façon de traiter un taux d'humidité élevé dans une maison, que ce soit de manière naturelle ou à l'aide d'un appareil spécialisé.
Pourquoi est-ce important de réduire l'humidité dans une maison ?
Un taux d'humidité élevé dans une maison peut entraîner toutes sortes de problèmes désagréables. C'est pourquoi il est préférable de savoir comment arrêter la condensation, l'humidité ou les moisissures dès que vous les repérez. Cela est d'autant plus important dans le climat actuel que les propriétaires choisissent d'étendre le linge humide à l'intérieur et de ne pas allumer le chauffage lorsque la température baisse.
Avec le temps, des problèmes tels que la formation de moisissures, la condensation et les odeurs de moisi deviennent apparents et endommagent le papier peint, les tapis, les meubles et les rebords de fenêtres. S'il y a de l'humidité et des moisissures dans la maison, cela peut contribuer à des problèmes respiratoires, des infections respiratoires, des allergies ou de l'asthme. Il est donc très important de remédier à ce problème le plus rapidement et efficacement possible.
Quelles sont les causes d'un taux d'humidité élevé dans une maison ?
L'air d'une maison provient de l'extérieur. Si la température est plus froide dans la maison ou dans l'espace de la maison, l'humidité tombe, tout comme la rosée. Cela peut créer des niveaux d'humidité qui peuvent facilement atteindre plus de 90 %. L'air chaud peut progressivement transporter beaucoup plus d'humidité que l'air froid. L'humidité est également ajoutée par les activités quotidiennes dans la maison, la cuisine, la douche, les plantes…
En hiver, lorsque la température baisse, les ménages rencontrent davantage de problèmes d'humidité et de moisissures dans leurs propriétés. Dans la plupart des cas, l'humidité et les moisissures proviennent de la condensation. Lorsque les températures baissent, l'air ne peut plus contenir autant d'humidité et celle-ci migre vers les parties les plus froides de la maison où elle se condense sur les fenêtres et les murs.
Les déshumidificateurs sont alors la solution idéale en cas de taux d'humidité élevé dans une maison.
Qu'est-ce qu'un bon taux d'humidité dans une maison ?
L'humidité relative idéale pour une maison est de 55 %. Tout ce qui dépasse ce chiffre signifie qu'il y a trop d'humidité dans l'atmosphère, ce qui peut se manifester par de la condensation, des moisissures ou une odeur d'humidité dans l'air. L'humidité devient un problème dans les environnements où elle est supérieure à 60 %, ce qui peut provoquer de la condensation sur les fenêtres par temps froid. Une humidité relative supérieure à 68 % entraîne la formation de moisissures là où elles sont déjà présentes sur une surface. Ces niveaux d'humidité dépendent de ce que nous faisons tous à la maison : sécher les vêtements, cuisiner, faire bouillir la bouilloire, prendre un bain ou une douche et respirer.
Les moisissures se développent lorsque la température est de +7°C et que l'humidité est supérieure à 72%. Si la température ou l'humidité est inférieure à ces niveaux, les moisissures ne se développent pas sur les surfaces. Les spores de moisissure peuvent se trouver dans n'importe quelle pièce ou maison ordinaire, c'est pourquoi il est toujours important d'avoir un faible niveau de concentration. Plus la température et l'humidité sont élevées pendant une période prolongée, plus le risque de dommages causés par les moisissures est élevé.
Un thermo-hygromètre permet d'identifier les niveaux d'humidité et la température d'une pièce.
Comment réduire l'humidité dans une maison en hiver et en été ?
Les déshumidificateurs sont le choix évident pour ceux qui souffrent d'un taux d'humidité élevé dans une maison.
Nous recommandons de placer le déshumidificateur près de la source d'humidité, dans un endroit où l'air circule bien. Par exemple, dans un couloir près de la salle de bain et des chambres. Ou, si vous faites sécher du linge mouillé à l'intérieur, à côté de l'endroit où vous étendez le linge.
Si l'humidité s'est déjà formée, il convient d'examiner les types de prévention spécifiques et d'identifier la bonne façon de traiter l'humidité dans votre maison.
Comment réduire l'humidité sans déshumidificateur ?
Si vous ne souhaitez pas investir dans un déshumidificateur, il existe quelques solutions pour réduire l'humidité :
- Recherche de méthodes de ventilation naturelle
- Faites sécher vos vêtements à l'extérieur par temps sec
- Ouvrez les fenêtres des cuisines et des salles de bains après leur utilisation.
- Allumez les ventilateurs d'extraction dans la cuisine et la salle de bains lorsqu'ils sont utilisés.
- Réduisez la température de votre douche
- Utilisez un ventilateur pour augmenter la circulation de l'air
Qu'est-ce qui réduit naturellement l'humidité ?
Une méthode relativement économique pour rafraîchir la pièce consiste à utiliser des plantes. Les plantes en pot ou suspendues peuvent avoir un impact important et peuvent vraiment aider à maintenir l'humidité à un niveau bas et à vous aider lors de journées particulièrement chaudes.
Certaines plantes d'intérieur sont plus efficaces que d'autres pour réduire l'humidité (certaines augmentent même la quantité d'eau dans l'air, il faut donc faire attention au choix que vous faites).
L'ouverture des fenêtres réduit-elle l'humidité ?
Ouvrir les fenêtres est un bon moyen de réduire l'humidité dans une pièce et, bien que ce ne soit pas la méthode la plus efficace, il suffit d'entrouvrir la fenêtre pour faire la différence.
Les fenêtres doivent être placées en priorité du côté de la maison qui souffre le plus d'un taux d'humidité élevé, comme la cuisine et la salle de bains.
Comment éliminer définitivement l'humidité ?
Il est difficile de mettre fin à un taux d'humidité élevé dans une maison existante sans procéder à des travaux d'amélioration.
Réparez les fuites que vous trouvez, installez des ventilateurs extracteurs puissants dans la cuisine et la salle de bains et vous devez également améliorer l’isolation de votre maison !
Vous aimez nos conseils ?
Partagez-les avec vos proches