12 façons simples d'isoler les fenêtres du froid

Aujourd’hui, nous n’allons pas regarder si votre chauffage est suffisamment bon, mais plutôt si vos fenêtres sont bien isolées. Si vous voulez préserver la chaleur de votre maison, vous devriez isoler les fenêtres de votre maison dès que le temps froid arrive. Le résultat de ce petit effort, souvent peu coûteux, se fera sentir presque instantanément.


Voici les options qui s'offrent à vous :

1. Le vitrage secondaire


Si vous souhaitez isoler durablement les fenêtres de votre maison, vous devez penser au double vitrage. Il s'agit en fait de vitres de fenêtres dotées d'un cadre fin.

Après l'avoir installé à l'intérieur de la fenêtre, l'espace entre le vitrage secondaire et la fenêtre créera une zone dite tampon sans flux d'air.

Il s'agit d'une option pratique et discrète, en particulier pour les maisons anciennes. Le vitrage secondaire améliorera les performances thermiques de chaque fenêtre sans affecter négativement l'apparence du bâtiment.


2. Les rideaux thermiques

 
Les rideaux thermiques sont dotés d'une doublure spéciale qui permet d'isoler efficacement les fenêtres si vous les recouvrez entièrement. Malheureusement, les rideaux bloquent en même temps la lumière du soleil, mais vous pouvez résoudre ce problème en les attachant à une tringle à rideaux. De cette façon, vous pouvez attacher vos rideaux sur le côté tout au long de la journée.

Le meilleur avantage de leur utilisation est d'empêcher la circulation de l'air. Par conséquent, les rideaux retiendront l'air chaud à l'intérieur de votre maison pendant une période froide de l'année et garderont la maison fraîche pendant l'été. De plus, ils réduiront les bruits extérieurs et amélioreront la décoration de votre pièce.


3. Les stores cellulaires


Alternative fiable aux rideaux, les stores cellulaires isolent les fenêtres grâce aux "cellules alvéolaires" qu'ils contiennent. Ces cellules maintiennent la chaleur de votre maison en "capturant" l'air chaud.

Vous devez donc installer vos stores cellulaires aussi près que possible des vitres de la fenêtre. De plus, si vous choisissez des dimensions adaptées à vos fenêtres et que vous maintenez leurs côtés collés contre le mur, ils créeront un espace d'air étanche très pratique.

N'oubliez pas qu'une combinaison de rideaux et de stores cellulaires offre un double pouvoir isolant. Cependant, cette option peut être assez coûteuse.


4. Les panneaux d'isolation des fenêtres

 
L'une des options consiste à isoler les fenêtres avec des panneaux isolants. Il suffit d'installer le cadre en aluminium sur le côté intérieur des fenêtres existantes de votre maison.

Ces cadres sont munis d'un type de coupe-vent sur le périmètre qui permet de sceller les fenêtres. En principe, vous pouvez faire tout le travail par vous-même puisqu'un kit de panneaux contient des instructions et tous les éléments nécessaires à l'isolation.

Mesurez toujours les fenêtres avec précision avant d'acheter le kit d'isolation des fenêtres pour vous assurer que le panneau s'adapte correctement.

Si vous y parvenez, une poche d'air secondaire sera créée entre la fenêtre existante et le panneau lui-même. Par conséquent, s'il y a des fuites par des fissures, l'excès d'air sera piégé à l'intérieur de cette poche.


5. Film d'isolation des fenêtres


Un film pour fenêtre est une solution excellente et pratique pour réussir l'isolation des fenêtres de votre maison. Il créera une barrière isolante entre la fenêtre et l'intérieur de la maison.

Vous pouvez facilement acheter des kits dans des magasins. Un kit comprend un film plastique rétractable et un ruban adhésif double face. Mesurez la taille du film dont vous avez besoin et coupez-le précisément.

Utilisez le ruban adhésif double face pour appliquer le film sur le cadre de la fenêtre intérieure et chauffez-le avec un sèche-cheveux pour éliminer les plis.

L'avantage de cette solution peu coûteuse est sa simplicité. Vous n'aurez aucun mal à appliquer et à retirer ce film. Lorsque vous décidez de le retirer, il est préférable d'imbiber le ruban adhésif d'alcool. De cette façon, vous minimiserez l'apparition de tout dommage et de problèmes de résidus de colles.

L'aspect négatif de cette solution est qu'elle n'est pas forcément très esthétique. Même si la lumière peut toujours passer à travers, la fenêtre aura l'air floue.


6. Isolation magnétique amovible des fenêtres


Il existe une autre excellente solution pour isoler les fenêtres de votre maison, surtout si vous souhaitez les ouvrir de temps en temps pendant l'hiver.

Au lieu d'un ruban adhésif peu pratique, cette solution comprend des aimants qui maintiennent le vinyle isolant sur la fenêtre. Grâce à eux, vous pouvez mettre ou enlever la couverture à votre guise.

La procédure d'installation n'est pas compliquée. Appliquez quelques couches de peinture magnétique de chaque côté de la fenêtre que vous souhaitez isoler.

Après avoir mesuré le vinyle, vous devez le découper de manière appropriée pour qu'il s'adapte à la fenêtre. Ensuite, fixez-y une bande magnétique. Le principe repose sur la connexion entre la bande magnétique et la peinture magnétique qui maintiendra le vinyle sur place.



7. Le papier bulle


On aime tous s’amuser avec, mais saviez-vous que c’est un excellent isolant pour fenêtre. Pas forcément esthétique, mais pour un garage ou une dépendance, ça peut-être intéressant. C’est une solution pratique et bon marché.

Choisissez toujours du papier bulle avec de grosses bulles, car elles isolent mieux que les petites. Commencez par vaporiser un brouillard d'eau sur la surface les vitres.

Ensuite, appuyez le côté bulle du film sur la fenêtre humide. Si vous avez du mal à le placer, vous pouvez ajouter un peu de glycérine à l'eau.

Enfin, n'oubliez pas de sceller les bords avec du ruban adhésif double face pour qu'il reste attaché à la vitre. Ce qui est génial, c'est que vous pouvez appliquer le papier bulle en quelques minutes.


8. Calfeutrage à la corde


Avez-vous déjà pensé qu'il était possible d'isoler les fenêtres avec du calfeutrage à la corde ? En fait, c'est une option utile pour colmater d'éventuelles fissures. Achetez un paquet d'une longue corde de calfeutrage enroulée et coupez-la en morceaux dont la longueur dépend des dimensions de vos fenêtres.

Ensuite, placez-la dans les espaces libres le long des bords des vitres. Répétez la procédure sur l'extérieur des fenêtres, si possible, pour obtenir une isolation supplémentaire. Lorsque vous voudrez retirer le calfeutrage, il suffira de le décoller avec un couteau ou avec vos doigts.


9. Joint d'étanchéité en caoutchouc


Achetez des bandes d'étanchéité autocollantes et coupez-les à la taille de vos fenêtres. Ensuite, collez les bandes le long des bords intérieurs du cadre.

Il s'agit d'une option peu coûteuse et rapide pour isoler les fenêtres de votre maison. N'oubliez pas qu'il est nécessaire de remplacer les bandes de temps en temps.


10. Ruban d'étanchéité

 
Si vos fenêtres ne sont pas correctement étanches, l'une des options pour résoudre ce problème est un ruban d'étanchéité. Vous pouvez choisir parmi différents types pour isoler les fenêtres, mais les bandes de mousse sont les plus populaires, faciles à utiliser et bon marché.

Mesurez la largeur et la hauteur de votre fenêtre et découpez une bande de ruban de la longueur appropriée. Placez-la le long du bord de la fenêtre, et elle empêchera le passage de l'air pendant plusieurs mois.


11. Scellant haute performance


Il s'agit d'une solution plus durable que le calfeutrage à la corde, que vous souhaitiez utiliser de la mousse à faible expansion ou du mastic de calfeutrage haute performance.

Vous aurez besoin d'un pistolet pour presser le produit d'étanchéité dans les interstices le long du bord extérieur de la fenêtre ou d'un pistolet à mousse si vous choisissez d'appliquer de la mousse à expansion.


12. Mettez du vernis à ongle ou de la superglue


Si vous remarquez de petites fissures dans le verre de votre fenêtre, vous pouvez résoudre le problème en les peignant avec du vernis à ongles transparent ou de la superglue. Il ne s'agit pas d'une procédure compliquée. Appliquez quelques couches de vernis incolore directement sur les fissures. Laissez toujours chaque couche sécher entièrement avant d'appliquer la suivante.

Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'une solution permanente. Le vernis peut sceller la zone endommagée et empêcher la propagation des fissures pendant quelques mois. Préparez-vous à devoir remplacer les vitres fissurées.

Questions fréquentes

Vous aimez nos conseils ? Partagez-les avec vos proches

D'autres conseils de nos équipes

chat Calculer vos aides énergétiques ?
cookies-image

We use cookies to make your experience better.