Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages des chaudières à granulés de bois également appelées pellets. Voici un article d’une liste non-exhaustive de l’ensemble des avantages d’une chaudière à granulés.
Avec l'augmentation constante des prix du pétrole et des combustibles fossiles, de nombreux propriétaires ont commencé à chercher d'autres moyens de chauffer leur maison tout en respectant l’environnement. L'une des options qui gagnent en popularité est l'investissement dans une chaudière à granulés de bois. Le chauffage aux granulés de bois est une solution moderne et fiable sur le cours et le long terme. Le pellet est, en effet, constitué à 100 % de résidus de bois (et copeaux) et est donc considéré comme une énergie renouvelable, au bilan carbone neutre. Par ailleurs, il est régi par des normes très strictes qui visent notamment à garantir la gestion des forêts de manière respectueuse.
Ces types de chaudières à biomasse coûtent moins cher que la plupart des types de chaudières sur le marché, ce qui en fait un moyen à la fois énergétique et économique de chauffer votre maison.
Comme pour tout système de chauffage, les avantages et les inconvénients des chaudières à biomasse sont nombreux, c'est pourquoi nous avons effectué des recherches et examiné plusieurs avis sur les chaudières à granulés de bois. Une chaudière comme la chaudière à granulés de bois est une excellente alternative aux chaudières à gaz, aux chaudières électriques combinées ou aux chaudières à mazout, par exemple.
Les avantages
Le combustible bois est rentable. Les granulés de bois sont composés de restes de bois et sont économiquement compétitifs par rapport aux autres combustibles utilisés pour le chauffage. Les prix des granulés de bois sont souvent stables sur le long terme, car ils ne dépendent pas de facteurs exogènes comme les combustibles fossiles.
Les granulés de bois sont de petite taille, et les chaudières peuvent être alimentées par un système automatisé. Ils sont faciles à stocker et produisent une quantité minimale de cendres.
Les granulés de bois sont respectueux de l'environnement. Ils constituent une source de combustible durable et les chaudières à granulés de bois sont un système de chauffage à faible teneur en carbone : elles ne produisent pas d'émissions de dioxyde de carbone nuisibles à l'environnement. La quantité de dioxyde de carbone émise pendant le processus de combustion est équivalente à celle absorbée pendant la croissance des arbres. Il existe même des subventions pour les chaudières à biomasse afin de soutenir votre investissement.
Les chaudières à granulés de bois sont efficaces sur le plan énergétique. Elles nécessitent une intervention minimale de l'utilisateur et la plupart des chaudières sont équipées d'un système d'auto-nettoyage.
Les granulés de bois sont une source d'énergie renouvelable. Ils sont produits à partir de déchets de bois et de sous-produits de l'éclaircissement des forêts. Selon les recherches et les avis sur les chaudières à granulés de bois, le chauffage à granulés de bois restera indéfiniment une source d'énergie renouvelable.
Un système de chauffage aux granulés de bois soutient les économies locales. La plupart des granulés de bois utilisés sont produits localement, ce qui signifie qu'ils fournissent plus d'emplois aux populations locales, ce qui peut conduire à l'indépendance énergétique.
Les inconvénients, bien moins présent que les avantages et souvent en commun des autres moyens de chauffage.
Les chaudières à granulés de bois nécessitent un entretien fréquent. Même si la majorité des chaudières modernes sont équipées de systèmes autonettoyants, l'échangeur de chaleur doit souvent être brossé afin d'obtenir un fonctionnement optimal. De plus, les bacs à cendres doivent être régulièrement vidés.
Le stockage des granulés de bois nécessite un espace de stockage. Il est toujours plus économique de commander une grande quantité de bois, mais il faut parfois jusqu'à 5 mètres cube pour le stocker.
Le coût initial des chaudières à granulés de bois peut-être important, par rapport aux chaudières traditionnelles au gaz, au fioul ou aux chaudières combinées, mais il y a de nombreuses aides de l’État qui vous permettent de réduire de beaucoup ce prix.
Vous aimez nos conseils ?
Partagez-les avec vos proches