Ces conseils vont vous faire réfléchir à votre mode de vie.
La coût de la vie augmente en France en ce moment, et nombreux sont ceux qui ont du mal à payer leurs factures.
Le gouvernement s'est engagé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider ceux qui vivent dans la pauvreté en raison de l'augmentation du coût de la vie. Mais il existe des moyens de faire de petites économies sur votre consommation, en voici quelques unes.
Dans la cuisine :
- Les lave-vaisselle modernes utilisent 11 à 13 litres d'eau par cycle, mais un évier moyen contient environ 20 litres. Ne rincez pas les assiettes, car cela gaspille jusqu'à 24 litres d'eau par an.
- Utilisez toujours le réglage "éco" : il est plus long qu'un lavage standard, mais il consomme environ 20 % d'eau et d'énergie en moins. Si vous n'avez pas de lave-vaisselle, remplissez un bol au lieu de laisser couler le robinet, vous économiserez de l’argent.
- Réduisez le thermostat de votre machine à laver. En lavant à 30 degrés plutôt qu'à 40 degrés, vous pouvez réduire votre consommation d'énergie et donc économiserez.
- Ne suspendez pas de vêtements mouillés sur les radiateurs pour les faire sécher, car cela réduit leur efficacité. Utilisez plutôt un séchoir à linge ou étendez-le dehors.
- Si vous devez utiliser un sèche-linge, essorez les vêtements avant de les mettre dedans. Le séchage par culbutage consomme beaucoup d'énergie, surtout si votre sèche-linge est inefficace.
- Ne faites bouillir que la quantité d'eau dont vous avez besoin dans la bouilloire. Les bouilloires les plus économes en énergie ont un seuil de remplissage minimum bas et s'éteignent rapidement après l'ébullition.
- Détartrez régulièrement votre bouilloire. Si elle est pleine de calcaire, vous utilisez plus d'énergie pour faire bouillir la même quantité d'eau. De même, utilisez la plus petite casserole possible et placez-la sur le brûleur correspondant à la taille de sa base.
- Décongelez les aliments congelés dans votre réfrigérateur, ce qui réduit la quantité d'électricité nécessaire. Utilisez un thermomètre de réfrigérateur pour vous assurer qu'il est entre 0 et 5°C.
- Les températures plus basses réduisent la consommation d'énergie, mais s'il fait trop chaud, vos aliments se gâteront. Dégivrer régulièrement et utiliser un aspirateur pour nettoyer les bobines du condensateur à l'arrière ou en dessous de votre réfrigérateur ou congélateur, car une poussière épaisse peut réduire leur efficacité jusqu'à 25 %.
- Investissez dans une mijoteuse, qui ne coûte que peu d’argent à l’achat et qui consomme très peu d'électricité.
Le salon :
- Baissez votre thermostat d'un degré - et continuez ainsi pour voir jusqu'où vous pouvez descendre. Le thermostat moyen est réglé à 22°C et le baisser d'un seul degré permet de réduire les factures d'environ 10%.
- Réglez des minuteries pour les moments où vous avez le plus besoin du chauffage et éteignez les radiateurs dans les pièces que vous n'utilisez pas régulièrement. Veillez également à purger vos radiateurs plusieurs fois par an pour améliorer l'efficacité de votre système de chauffage.
- Désactivez vos appareils en mode veille et ne laissez pas vos appareils en charge inutilement, ce qui vous permettra d'économiser.
La salle de bain:
- Votre brosse à dents électrique, votre tondeuse à barbe et votre rasoir doivent pouvoir tenir leur charge pendant plusieurs utilisations. Ne les chargez qu'en cas de besoin.
- Chaque foyer utilise en moyenne environ 350 litres d'eau par jour. Près de la moitié de la facture énergétique annuelle combinée moyenne provient du chauffage de l'eau pour les douches, les bains et l'eau chaude du robinet. Un bain typique utilise environ 80-100 litres, tandis que la douche moyenne utilise 50 litres.
- L'achat d'une pomme de douche plus efficace peut vous faire économiser sur vos factures d'énergie, et plus encore si vous avez un compteur d'eau. Réduisez d'une minute la durée de votre douche en installant un minuteur dans la salle de bains et, si vous avez un compteur, les économies d'eau réduisent votre facture.
La chambre à coucher :
- En fermant vos rideaux ou vos volets à la tombée de la nuit, vous empêcherez la chaleur de s'échapper par votre fenêtre. Pour vous assurer que vos fenêtres sont étanches aux courants d'air, ajoutez des bandes autocollantes entre les interstices.
- Il est également judicieux d'investir dans une literie de saison. Si la dernière chose que vous souhaitez est d'être étouffant en été, en hiver, un épais édredon fera toute la différence pour vous garder au chaud sans facture coûteuse.
- Si votre sol n'est pas recouvert de moquette, vous devriez vous mettre à la recherche d'un tapis, car il s'agit d'un moyen d'isolation simple et économique. Ils gardent également vos pieds au chaud et bloquent les redoutables courants d'air.
Pour les lofts:
- Isolez votre maison. Sans une bonne isolation, les maisons perdent environ 35 % de leur chaleur par les murs et 25 % par les toits. Seize millions de foyers ne disposent pas de l'isolation recommandée de 30 cm dans les combles, l'un des moyens les plus faciles et les plus efficaces de conserver la chaleur, responsable d'environ 25 % de la chaleur qui s'échappe.
- En étalant de la laine minérale ou un autre produit dans vos combles, à une profondeur standard de 30 cm, soit la longueur d'une règle d'écolier, l'isolation durera environ 40 ans et sera remboursée en un an environ. Des planches sur pilotis peuvent être ajoutées pour que vous puissiez conserver un espace de stockage dans le toit si nécessaire.
Vous aimez nos conseils ?
Partagez-les avec vos proches