La principale façon d'économiser pendant la crise énergétique actuelle est de consommer moins, alors essayez les méthodes faciles ci-dessous.
1 - Baissez votre thermostat
C'est l'une des choses les plus faciles à faire de cette liste. Pour chaque degré que vous baissez le thermostat, attendez-vous à réduire vos factures d'environ 4 %.
Bien sûr chaque personne est différente, mais l'Organisation mondiale de la santé affirme que 18 degrés sont suffisants pour des adultes en bonne santé, des températures légèrement plus élevées étant nécessaires pour les personnes très âgées ou les jeunes. Pensez donc à enfiler un pull-over à la maison pour voir à quelle température votre foyer se sent bien.
Et puisque nous parlons de chauffage, un débat courant consiste à savoir s'il est plus économique de laisser le chauffage à basse température toute la journée, plutôt que de l'allumer lorsque vous en avez besoin. Nous vous conseillons d’allumer votre chauffage seulement quand celui-ci est nécessaire.
2 - Installez une pomme de douche à économie d'eau gratuite
En réduisant votre consommation d'eau, vous pouvez réduire les factures de ceux qui ont un compteur d'eau, aider l'environnement et réduire les coûts d'énergie également, car lorsque vous utilisez moins d'eau, vous chauffez généralement moins d'eau.
Si vous êtes réticent à l'idée de prendre des douches plus courtes ou moins fréquentes - le moyen le plus simple d'économiser de l'eau - une pomme de douche à économie d'eau peut être votre meilleure option.
Et si vous n'avez pas de compteur d'eau, vous pouvez vous en faire installer gratuitement(sous certaines conditions). Certains - en particulier dans les foyers où le nombre de résidents est inférieur au nombre de chambres - peuvent réaliser d'importantes économies. Vous pouvez utiliser un calculateur de compteur d'eau pour voir si vous pouvez économiser.
3 - Ne supposez pas que toutes les ampoules à économie d'énergie sont égales
Les diodes électroluminescentes (LED) consomment environ la moitié de l'énergie des ampoules fluorescentes à économie d'énergie. Il est évident que les éteindre lorsque vous n'êtes pas dans la pièce est également utile. Il y aura une dépense initiale, mais vous devez la récupérer assez rapidement.
Certains s'inquiètent du fait que le fait d'allumer et d'éteindre constamment les lumières gaspille de l'énergie, mais nous vous conseillons d’éteindre vos lumières lorsque vous quittez la pièce, quelle que soit la durée de votre absence.
4 - Devenez détective des courants d'air
Faites le tour de votre maison pour repérer les courants d'air des fenêtres et des portes. Vous pouvez même fabriquer votre propre boudin de porte seule, c’est très facile et pratique. Un bon calfeutrage peut réduire la facture d'énergie de 2 %. Cela s'applique également aux cheminées, où vous pouvez obtenir une réduction supplémentaire d'environ 1,5 %. Là encore, il s'agit d'une dépense initiale, mais vous la récupérerez avec le temps.
Certains disent également que mettre du film plastique sur vos fenêtres peut aider à retenir la chaleur et à l'empêcher de s'échapper.
5 - Réduisez le temps de votre douche
En réduisant d'une seule minute la durée de votre douche, vous pourriez économiser en facture d'énergie, et en factures d'eau.
C’est simple il vous suffit d'acheter un minuteur de douche ou réglez simplement une alarme sur votre téléphone.
6 - Lavez moins de vêtements - et essayez un réglage plus froid.
Essayez de faire une lessive de moins par semaine et veillez à remplir la machine à chaque fois.
7 - Réfléchissez à la question suivante : "Combien de tasses de thé vais-je préparer ?
Plus vous faites bouillir d'eau, plus vous consommez d'énergie. Soyez conscient de cela lorsque vous remplissez la bouilloire, afin de ne pas trop la remplir.
8 - Ne laissez pas vos appareils en veille (bien que ce ne soit plus le problème d'autrefois)
Il vaut mieux éteindre vos appareils que de les laisser en veille, bien sûr, car sinon vous utilisez de l'énergie pour quelque chose dont vous ne vous servez pas. Mais le problème est loin d'être aussi grave qu'avant.
9 - Utilisez les thermostats des radiateurs
Ne chauffez pas toute la maison si vous passez toute la journée dans une seule pièce. Les vannes de radiateurs thermostatiques sont une commande supplémentaire que vous pouvez utiliser pour régler la température de chaque pièce individuelle (autre que celle où se trouve votre thermostat principal). Lorsque la température de cette pièce dépasse le réglage de la vanne de radiateur, l'eau ne circule plus dans le radiateur en question. La chaudière continue de chauffer les autres pièces, mais elle consomme moins d'énergie.
10 - Utilisez le mode "éco" des appareils ménagers lorsque c'est possible
De nombreux appareils ont des modes qui leur permettent de fonctionner à des vitesses, des températures et des niveaux de puissance différents. Souvent, ils disposent d'un mode "éco", qui est commercialisé comme étant plus respectueux de l'environnement.
Pour la plupart des appareils, le mode "éco" signifie un fonctionnement à une vitesse plus faible et, souvent, à la chaleur. Il s'agit souvent d'une option sur les lave-linge et les lave-vaisselle. L'utilisation de ces modes consomme moins d'énergie, parfois même moins que le lavage en cycle court, et vous permet donc de réaliser des économies sur vos factures d'énergie.
11 - Remplissez le lave-vaisselle
Il peut être tentant de faire tourner votre lave-vaisselle lorsqu'il n'est que partiellement rempli, juste pour que vos affaires soient propres, mais c'est une façon extrêmement inefficace d'utiliser l'énergie.
Si vous attendez qu'il soit plein, vous pouvez faire tourner la machine une fois de moins par semaine. Évidemment, il est préférable de ne pas utiliser le lave-vaisselle du tout si vous pouvez l'éviter, mais nous savons que le temps et l'énergie sont précieux.
12 - Évitez d'utiliser le sèche-linge
Vous pouvez faire des économies en évitant d'utiliser le sèche-linge dans la mesure du possible, car il consomme beaucoup d'énergie. Essayez de sécher vos vêtements sur un séchoir à linge, mais veillez à laisser une fenêtre ouverte, car il peut provoquer de l'humidité dans les maisons mal ventilées. Pendant les mois chauds de l'été, si vous avez un jardin ou un balcon, faites-les sécher dehors.
13 - Utilisez le micro-ondes au lieu du four
Si vous pouvez utiliser votre micro-ondes au lieu du four pour cuire certains aliments, faites-le. Ils consomment moins d'énergie que les fours car ils ne chauffent que les aliments et non l'air qui les entoure.
Vous aimez nos conseils ?
Partagez-les avec vos proches