Il y a plusieurs siècles, la biomasse était la seule véritable option pour chauffer un
bâtiment. Aujourd'hui, de nombreux foyers utilisent encore la biomasse dans des appareils modernes, propres et à haut rendement pour chauffer leurs maisons, leurs commerces ou leurs industries. Le bois reste la principale option pour le chauffage à la biomasse, mais ce n'est pas la seule - les granules et les briquettes à base de gazon sont utilisés par certains.
Les granules et les briquettes à base de gaz sont utilisés par certains, et des propriétaires utilisent même le maïs comme combustible.
La biomasse est utilisée dans tous les domaines, du plus petit appartement aux grands hôpitaux et usines.
Le chauffage à la biomasse vous convient-il ?
Les propriétaires sont les utilisateurs les plus courants de la chaleur de la biomasse. Il existe plusieurs types de systèmes de chauffage
- Les poêles ou les inserts : Alors que les cheminées étaient courantes à l'époque, elles sont maintenant moins efficaces que les systèmes actuels (généralement moins de 20 %) et ne sont donc pas recommandées pour le pour le chauffage aujourd'hui. Les poêles à bois et les foyers encastrables offrent un moyen beaucoup plus efficace et propre de chauffer une maison avec du bois. Les poêles et les inserts les plus récents ont un rendement de
d'environ 60 %. Si vous possédez un poêle datant de plus de 1988, pensez à le mettre à niveau : votre feu sera plus propre et vous consommerez moins de combustible.
- Les fourneaux ou chaudières : Alors que les poêles à bois chauffent l'air directement, les chaudières chauffent l'eau et l'eau chaude est utilisée pour chauffer la maison. Les chaudières à bois extérieures sont également courantes mais des unités intérieures sont également disponibles. Les chaudières à bois extérieures ont eu la réputation de dégager de la fumée. Cependant, les nouveaux modèles sont beaucoup plus propres et plus efficaces.
- Poêles à granules : Les poêles à granules sont le type le plus efficace de système de chauffage domestique à la biomasse pour les maisons. La facilité de manipulation et les
propriétés uniformes des granules permettent à ces poêles d'avoir des rendements
de plus de 80 % et en font le choix évident pour de nombreux propriétaires. Une chose à garder à l'esprit est que que les poêles conçus pour les granules de bois ne conviennent généralement pas pour les granules à base d'herbe ou de maïs. La plupart des poêles à granules nécessitent un chargement manuel du combustible, mais certains modèles plus grands utilisent un "bac à vrac" et un système d'alimentation automatique.
Si vous envisagez de chauffer votre maison à la biomasse, voici quelques questions clés à vous poser :
- Aimeriez-vous faire quelques gestes pour faire fonctionner et entretenir un système de chauffage à la biomasse ?
Pour beaucoup d'entre nous, faire et et entretenir un feu peuvent être une partie amusante et gratifiante du rythme de la vie quotidienne. Toutefois, cela demande quelques efforts réguliers.
- Avez-vous de la place pour stocker le combustible ?
Le bois de chauffage nécessite d'espace à l'extérieur pour une pile de bois. Les granules doivent être stockés dans un endroit sec, comme un garage.
- Disposez-vous d'un approvisionnement local en combustible ?
- La configuration de votre maison convient-elle à un système de chauffage à la biomasse ?
Les poêles à bois, les inserts et la plupart des poêles à granulés de bois chauffent uniquement la zone directement adjacente au poêle. Si votre maison est ouverte, une plus grande partie de la maison peut bénéficier d'un seul poêle.
- Vivez-vous dans une région où la qualité de l'air est préoccupante ?
C'est un problème moins important que ce que beaucoup de gens pensent. Cependant, il faut y réfléchir. Certaines villes ont des réglementations spéciales concernant les poêles à biomasse, et vous devez vérifier cela avant d'acheter. Les systèmes de chauffage à la biomasse les plus récents sont plus propres que modèles plus anciens, et les poêles à granulés ont tendance à être les plus propres de tous.
En conclusion, dans un cadre approprié, la chaleur de la biomasse est un moyen exceptionnel de fournir de la chaleur propre, renouvelable et rentable pour votre maison.
Vous aimez nos conseils ?
Partagez-les avec vos proches