10 conseils pour vivre un été respectueux de l'environnement

Le printemps est déjà bien installé et c’est l'occasion idéale d'apprécier tout ce que la nature a à offrir et de réfléchir à ce qui est en jeu si nous ne faisons pas tous notre part pour protéger la Terre. 

Voici 10 conseils simples pour vous aider, vous et votre famille, à profiter de cet été tout en veillant à ce que les générations futures puissent participer aux mêmes activités estivales que vous connaissez et aimez.

1. Utilisez une crème solaire écologique

La crème solaire est un produit de base de l'été, nécessaire pour vous protéger, vous et votre famille, en plein air. Malheureusement, de nombreuses marques populaires de crème solaire contiennent des produits chimiques qui sont nocifs pour la vie aquatique. Lorsque ces produits chimiques se détachent de votre peau, ils finissent dans les océans, les rivières et les lacs. Ils ont alors le potentiel d'endommager les récifs coralliens, d'avoir un impact sur les populations de poissons et de nuire à la croissance des plantes aquatiques. Pour éviter ces effets négatifs, lisez les étiquettes des ingrédients des crèmes solaires et n'achetez pas celles qui contiennent de l'oxybenzone ou de l'octinoxate, ou consultez une liste de crèmes solaires sans danger pour les récifs.

2. Profitez du soleil d'été

Pendant les mois d'été, le soleil se couche beaucoup plus tard dans la journée. Cette augmentation des heures de lumière du jour nous permet de réduire notre dépendance à la lumière artificielle. Profitez-en pour éteindre les lumières et ouvrir plutôt les rideaux et les fenêtres. Cela permettra non seulement de réduire votre empreinte écologique, mais aussi d'économiser sur les coûts d'électricité.

3. Donnez une pause à votre sèche-linge

La chaleur naturelle et le soleil peuvent sécher vos vêtements d'une manière plus écologique qu'un sèche-linge classique. Une sécheuse moyenne consomme 3,3 kilowattheures d'énergie, ce qui correspond à environ 0,36 $ par brassée. Accrochez une corde à linge dans votre cour ou placez les vêtements à sécher sur un balcon afin de réduire la consommation d'énergie pendant l'été.

4. Essayez un barbecue sans viande

Pour beaucoup de gens, les mois d'été sont synonymes de grillades et de barbecues en plein air. Mais nous sommes de plus en plus conscients de l'impact environnemental négatif de la consommation de viande. En moyenne, la production d'une livre de bœuf nécessite 1 800 gallons d'eau. Et ce n'est là qu'un aspect de l'impact de la viande - l'utilisation disproportionnée des terres, les émissions de gaz à effet de serre et le ruissellement des produits chimiques sont également des conséquences bien réelles de la production de viande. Envisagez d'essayer un substitut de la viande, comme les hot-dogs végétariens ou les hamburgers à base de plantes, lors de votre prochain barbecue.

5. Créez un jardin d'été

Les jardins d'été sont un excellent moyen d'intégrer des aliments sains et respectueux de l'environnement dans votre alimentation. En cultivant vos propres légumes ou fruits, vous évitez les conséquences écologiques de l'achat de produits expédiés de loin. De plus, rien n'a plus de goût qu'une tomate mûre fraîchement cueillie ! Voici quelques conseils pour commencer à cultiver un jardin écologique.

6. Achetez des produits locaux

Si vous n'avez pas l'espace ou la main verte pour faire un jardin, une excellente alternative consiste à acheter des produits et d'autres marchandises aux agriculteurs locaux. Soutenir l'agriculture locale réduit les émissions de carbone en raison du transport minimal - les produits des agriculteurs locaux sont acheminés de la ferme à votre table en quelques heures au lieu de plusieurs semaines, et parcourent peut-être 100 miles au lieu de milliers ! Renseignez-vous sur les marchés de producteurs ou les coopératives dans votre propre communauté !

7. Attention aux insectifuges contenant du DEET

Les sprays anti-moustiques peuvent vous sauver la vie lors d'activités estivales en plein air comme le camping et la randonnée. Mais de nombreux sprays anti-moustiques contiennent du DEET, un produit chimique qui empêche les insectes de nous sentir. Bien que le DEET soit efficace pour repousser les insectes, il met longtemps à se dégrader dans le sol, les plans d'eau et l'atmosphère. L'utilisation d'un spray anti-moustiques sans DEET peut réduire cette accumulation de produits chimiques dans l'environnement.

8. Reconsidérez les feux d'artifice

Les feux d'artifice sont un incontournable de l'été. Des milliers de feux d'artifice sont tirés chaque année dans tout le pays. Aussi beaux soient-ils, les feux d'artifice dégagent de la fumée, des particules métalliques, des débris et des toxines inflammables dans l'atmosphère - des polluants qui ne se décomposent pas facilement. Ils peuvent rester dans l'atmosphère sous forme de particules ou de débris dans les systèmes d'eau. Tenez compte de ces facteurs lorsque vous planifiez la fête du 4 juillet ou d'autres événements estivaux.

9. Séjourner en vacances

Les vacances habituelles ne sont peut-être pas possibles en raison des problèmes de santé liés au coronavirus, mais les vacances d'été sont une excellente alternative qui a également des effets positifs sur l'environnement. En réduisant les déplacements sur de longues distances, vous diminuez vos émissions de carbone dues aux transports en avion et en voiture. Recherchez les parcs locaux ou d'État qui offrent la même atmosphère de vacances sans la contrainte écologique des déplacements sur de longues distances.


10. Abandonnez la bouteille en plastique au profit d'une bouteille d'eau réutilisable
Les températures estivales et les activités de plein air nécessitent de boire beaucoup d'eau. Mais pour éviter une augmentation des déchets plastiques pendant l'été (et économiser de l'argent à long terme !), pensez à acheter une bouteille réutilisable. Les Américains achètent environ 50 milliards de bouteilles d'eau par an, soit une moyenne d'environ 13 bouteilles par mois pour chaque personne aux États-Unis. Cela signifie qu'en utilisant une bouteille d'eau réutilisable, vous pourriez économiser 156 bouteilles en plastique par an.


Les gestes individuels peuvent sembler minimes, mais ils peuvent avoir un effet considérable lorsque nous modifions durablement nos habitudes estivales. Pensez à l'ampleur de l'impact que pourrait avoir la mise en œuvre d'un seul de ces changements par 7 milliards d'entre nous. 


Passez un été heureux et durable !


Et n’oubliez pas, c’est le moment également de préparer sa maison à l’hiver qui arrive ! Alors contactez-nous si vous avez des questions concernant l’isolation, le chauffage de votre maison…


Questions fréquentes

Vous aimez nos conseils ? Partagez-les avec vos proches

D'autres conseils de nos équipes

chat Calculer vos aides énergétiques ?
cookies-image

We use cookies to make your experience better.