Ce qu'il faut savoir sur la biomasse ?

La biomasse est une source d'énergie renouvelable, produite par la combustion de bois, de plantes et d'autres matières organiques, comme le fumier ou les déchets ménagers. 
Elle dégage du dioxyde de carbone lors de sa combustion, mais beaucoup moins que les combustibles fossiles.

Les systèmes de chauffage à la biomasse brûlent des granulés, des copeaux ou des bûches de bois pour chauffer une seule pièce ou pour alimenter le chauffage central et les chaudières à eau chaude.

Un poêle brûle des bûches ou des granulés de bois pour chauffer une seule pièce - et peut être équipé d'un chauffe-eau pour chauffer l'eau également. Une chaudière brûle des bûches, des granulés ou des copeaux et est reliée à un système de chauffage central et d'eau chaude. Une chaudière à biomasse alimentée au bois peut vous faire économiser beaucoup d'argent par an par rapport à un vieux système de chauffage électrique.

 

Avantages du chauffage à la biomasse


Un combustible de chauffage abordable
Bien que le prix du combustible bois varie considérablement, il est souvent moins cher que les autres options de chauffage.

  • Une option à faible teneur en carbone
Le dioxyde de carbone émis lors de la combustion du bois est de la même quantité que celle qui a été absorbé pendant les mois et les années de croissance de la plante. Le processus est durable tant que de nouvelles plantes continuent de pousser à la place de celles utilisées comme combustible.

La culture, la fabrication et le transport du combustible entraînent quelques émissions de carbone, mais tant que le combustible est d'origine locale, ces émissions sont bien inférieures à celles des combustibles fossiles.
 

  • Choisir un système de chauffage au bois
Vous envisagez d'installer un poêle ou une chaudière à biomasse ? Il y a quelques éléments à prendre en compte avant de prendre une décision.


  • Chaudière ou poêle ?
Les chaudières peuvent être utilisées à la place d'une chaudière à gaz ou à mazout standard pour chauffer les radiateurs d'une maison entière, et pour chauffer l'eau chaude. Les poêles sont utilisés pour chauffer une seule pièce, généralement en association avec d'autres systèmes de chauffage, mais ils peuvent également être équipés d'une chaudière pour fournir de l'eau chaude.


  • Copeaux, granulés ou bûches ?
Les copeaux sont utilisés pour chauffer de grands bâtiments ou des groupes de maisons.

Les granulés sont beaucoup plus faciles à utiliser et beaucoup plus faciles à contrôler que les bûches. Les chaudières à granulés peuvent fonctionner automatiquement de la même manière que les chaudières à gaz ou à mazout. La plupart des brûleurs à granulés et à copeaux utilisent des dispositifs d'alimentation automatique en combustible, qui les remplissent à intervalles réguliers.

Les poêles et chaudières à bûches doivent être remplies de bois à la main et demandent beaucoup plus de travail. Il vous faudra beaucoup de bûches pour chauffer toute une maison, mais elles peuvent être moins chères que les granulés si vous disposez d'un bon approvisionnement local.


  • Avez-vous un fournisseur de combustible local ?
Certaines entreprises proposent désormais des livraisons de pellets partout en France et en Europe. Nous proposons également un service de livraison de pellets, tandis que l'approvisionnement en bûches est plus variable sur le long terme en France.


  • Avez-vous un endroit où placer le conduit de fumée ?
Vous aurez besoin d'un conduit de fumée conforme aux réglementations applicables aux appareils de chauffage au bois. Il peut s'agir d'un nouveau conduit isolé en acier inoxydable ou d'une cheminée existante, bien que les cheminées doivent normalement être doublées pour être sûres et légales.


  • Avez-vous besoin d'une autorisation ?
Vous n'avez peut-être pas besoin d'un permis de construire, mais vous devez toujours vérifier. Tous les nouveaux systèmes de chauffage au bois doivent être conformes aux règles de construction, et la meilleure façon de s'en assurer est de faire appel à un installateur compétent.


  • La combustion du bois est-elle nocive ?
On s'inquiète de plus en plus du fait que la combustion du bois à la maison puisse avoir un impact sur la qualité de l'air local, ce qui pourrait contribuer à de graves problèmes de santé. En effet, la combustion du bois libère dans l'air certains gaz et de minuscules particules de suie, appelées matières particulaires, qui risquent de s'accumuler jusqu'à atteindre des niveaux dangereux.

L'utilisation de poêles à bûches traditionnels est la plus préoccupante, surtout s'ils sont utilisés de manière inappropriée. 

Les risques possibles sont les suivants :

  • Les émissions de particules et d'oxydes d'azote provenant du conduit de fumée, qui peuvent contribuer à la mauvaise qualité de l'air dans la zone locale, en particulier dans les zones bâties où la qualité de l'air est déjà préoccupante.
  • Les émissions d'un poêle à bûches directement dans les maisons des gens chaque fois que la porte du poêle est ouverte pour le remplissage, créant potentiellement des niveaux de pollution malsains à l'intérieur.
  • Il est possible de limiter les émissions des poêles à bûches :
  • En choisissant un poêle moderne conforme à l'écoconception.
  • En faisant appel à une personne compétente agréée pour s'assurer que votre conduit de fumée et votre installation sont sûrs.
  • N'utilisez que du bois sec, afin de vous assurer que la combustion est efficace et complète.
  • Ramoner régulièrement le conduit de fumée pour faciliter la combustion et s'assurer que tous les polluants sont évacués de la maison.

     > Les émissions des chaudières à granulés, des poêles à granulés et des chaudières à bûches sont généralement plus faibles que celles des poêles à bûches, et il y a moins de risque que des polluants entrent directement dans la maison!

Cependant, tous les systèmes de chauffage au bois produisent une certaine pollution. Vous devez donc vous demander s'il est approprié d'en installer un si vous vivez dans une zone où la qualité de l'air est déjà problématique.

Si vous vivez dans une zone de contrôle des fumées, vous devez utiliser un appareil homologué pour ces zones. 

Contactez-nous pour vérifier.

Questions fréquentes

Vous aimez nos conseils ? Partagez-les avec vos proches

D'autres conseils de nos équipes

chat Calculer vos aides énergétiques ?
cookies-image

We use cookies to make your experience better.