8 conseils pour combattre l'éco-anxiété par des actions simples

Agir est l'un des meilleurs moyens de combattre l'éco-anxiété. Vous trouverez ici des conseils sur les mesures que vous pouvez prendre vous-même et sur la manière de vous associer à d'autres personnes pour contribuer au changement.
 
De plus en plus de personnes se disent préoccupées par la crise climatique et un nombre croissant de personnes, toutes générations confondues, souffrent d'éco-anxiété, c'est-à-dire de sentiments de stress et de crainte quant à l'avenir de la planète.


L'une des meilleures façons de combattre l'éco-anxiété est d'agir positivement. Rappelez-vous que beaucoup de gens qui font de petits changements font une grande différence. Et rappelez-vous qu'il est plus facile de faire de petits pas que d'essayer de faire de grands changements en une seule fois.

1. Passez du temps dans la nature

Les recherches montrent que le temps passé à l'extérieur dans des paysages naturels est bénéfique pour notre santé physique et mentale, mais la plupart des citadins ne profitent pas de la nature autant qu'ils le souhaiteraient. Plus les gens apprennent à connaître les espaces verts locaux et la faune qui y vit, plus ils ont envie de les protéger. Et le fait de renouer avec Mère Nature peut également contribuer à calmer les sentiments de stress et de peur associés à l'éco-anxiété.


2. Agir

Après plus de 50 ans de campagnes en faveur des personnes et de la planète, nous savons que le rassemblement des personnes est le meilleur moyen de faire changer les choses. Et rien de tel que le pouvoir de la communauté pour nous inspirer et nous donner de l'espoir pour l'avenir.

Parlez de vos changements à vos amis et à votre famille, et vous pourriez déclencher une réaction en chaîne du changement !


3. Achetez des vêtements d'occasion

Économisez de l'argent, changez de style et protégez la planète. Abandonnez la fast fashion et achetez plutôt des vêtements qui vous font du bien. Les boutiques de charité et les applications de vêtements d'occasion sont des endroits parfaits pour rechercher des marques que vous portez et aimez déjà et pour trouver de nouvelles inspirations.

Les vêtements de cuisine, les outils et les jouets d'occasion peuvent également vous permettre de garder plus d'argent dans votre portefeuille et de réduire la quantité d'objets produits, ce qui est bon pour la planète. Et n'oubliez pas d'emporter vos articles non désirés pour les donner.


4. Prévoyez des plats à base de plantes

Sauver la planète, c'est bon ! Remplacez certains de vos repas par des recettes végétariennes ou végétaliennes et laissez-vous tenter par de délicieuses friandises, gâteaux et desserts à base de plantes. La réduction de la viande et des produits laitiers réduit réellement votre impact sur le changement climatique, car ils produisent plus de carbone et de méthane et utilisent plus d'eau et de terres que la production de la même quantité de calories à partir de plantes.

Nous avons tous tendance à cuisiner les mêmes choses, alors changez la donne avec du shitake, ajoutez des pois chiches ou remplacez votre saucisse par une courge. Chaque repas est l'occasion de faire un petit changement, alors essayez de manger moins de viande.


5. Supprimez le plastique à usage unique

Veillez à emporter vos sacs, tasses à café et bouteilles d'eau réutilisables lorsque vous êtes en déplacement. Il est très difficile d'éviter le plastique lorsque l'on achète des boissons et des en-cas en déplacement, alors prévoyez des solutions de rechange rechargeables. Dans la salle de bains, remplacez vos bouteilles par des pains de savon, des bains moussants et du shampoing. 

6. Faites de la place aux animaux sauvages
Faites en sorte que les espaces verts de votre maison soient propices à la vie sauvage. Même une jardinière ou un pot sur le pas de la porte peut être un point de ravitaillement pour les abeilles et les insectes. Planifiez votre espace et choisissez les meilleures plantes adaptées aux abeilles pour chaque saison.

 

7. Économisez l'énergie

Certaines sont faciles et peu coûteuses, comme remplir votre congélateur mais ne pas surcharger votre réfrigérateur, et fabriquer des serpents de porte pour couper les courants d'air. D'autres nécessitent un peu plus de temps et d'investissement, comme l'isolation des combles ou l'achat d'une friteuse, mais vous permettront d'économiser de l'argent à long terme. Et toutes contribueront à réduire les émissions climatiques.


8. Faites de petits trajets à pied ou à vélo

Économisez de l'argent, faites de l'exercice et voyagez sans émission de carbone. La plupart des émissions des voitures proviennent de trajets de moins de 8 km, qui pourraient être effectués à vélo ou à pied. Si ce n'est pas possible pour vous, pensez aux transports publics, au covoiturage et aux autres moyens de voyager de manière responsable.

Questions fréquentes

Vous aimez nos conseils ? Partagez-les avec vos proches

D'autres conseils de nos équipes

chat Calculer vos aides énergétiques ?
cookies-image

We use cookies to make your experience better.