L'installation d'une chaudière à granulés de bois dans votre maison n'est pas un processus trop complexe - à condition que votre maison ait déjà un système de chauffage central en place. Il peut s'agir d'un système de chauffage central classique alimenté au fioul ou au gaz, mais il faut qu'il y en ait déjà un pour que vous puissiez raccorder votre nouvelle chaudière à granulés de bois à ce même circuit de chauffage central.
L'installation d'une chaudière à granulés de bois à la maison est un processus assez simple, qui ne prendra pas trop de temps. Cependant, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour installer votre nouvelle chaudière à granulés de bois, et ce pour plusieurs raisons :
- Un professionnel aura l'habitude d'installer des chaudières à granulés de bois et sera familier avec les complications (peu probables) qui pourraient survenir.
- Un installateur professionnel sera en mesure d'effectuer immédiatement tous les réglages nécessaires pour que votre nouvelle chaudière à granulés de bois chauffe votre maison de manière optimale.
- En même temps que l'installation de votre chaudière à granulés de bois, vous pouvez mettre en place un contrat d'entretien annuel de votre chaudière.
- Les chaudières à granulés de bois sont plus respectueuses de l'environnement que les chaudières ordinaires au fioul ou au gaz, ce qui vous permet de bénéficier de tarifs réduits à l'installation et à l'achat.
Stockage des granulés de bois pour votre chaudière à granulés de bois
Afin de mettre en place un chauffage continu et fiable pour votre maison, vous devrez disposer d'une réserve de granulés de bois. Votre chaudière à granulés devra être réapprovisionnée régulièrement en combustible à base de copeaux de bois, il est donc toujours judicieux de s'assurer que vous ne serez pas pris au dépourvu par une pénurie de granulés !
Les granulés de bois eux-mêmes sont assez petits, mais vous aurez besoin d'espace pour en stocker un nombre important. Vous devriez installer un conteneur de stockage de granulés de bois dans un endroit sûr et pratique, à proximité de votre chaudière à granulés de bois, afin de pouvoir facilement l'approvisionner.
Souvent, vous devrez acheter un conteneur de stockage de granulés de bois adapté en même temps que votre nouvelle chaudière à granulés de bois. Ces conteneurs de stockage de combustible à copeaux de bois varient en prix en fonction de leur taille et de leur qualité, alors assurez-vous de rechercher vos options pour trouver le meilleur choix pour votre chaudière domestique.
Comment maintenir en bon état ma chaudière à granulés de bois ?
Pour maintenir les niveaux de sécurité et d'efficacité énergétique de votre chaudière à granulés de bois en parfait état, vous devrez organiser un entretien de la chaudière une fois par an. Vous pouvez organiser un contrat d'entretien annuel lorsque vous faites installer votre chaudière à granulés de bois dans votre maison, si vous faites appel à un professionnel pour réaliser l'installation.
Les chaudières à granulés de bois ne sont pas non plus des systèmes entièrement automatiques, vous devrez donc effectuer un entretien manuel régulier pour vous assurer que votre chaudière peut continuer à brûler ces granulés de bois pour chauffer votre maison de manière sûre et fiable.
- Videz le bac à cendres des granulés de bois entre 3 et 6 fois par an, selon le modèle de votre chaudière à granulés de bois.
- Vérifiez tous les deux mois combien de granulés de bois il vous reste dans votre réservoir de stockage de granulés de bois, afin de vous assurer que vous ne manquerez pas de combustible à base de copeaux de bois.
- Si vous devez vous absenter de votre domicile pendant un certain temps, videz le réservoir de votre chaudière à granulés de bois et vérifiez la chaudière avant de partir.
Chaudières à granulés de bois : un investissement intelligent pour le chauffage de votre maison
Les chaudières à granulés de bois constituent un achat pur et simple assez coûteux, comparé aux chaudières classiques au fioul ou au gaz. Cependant, une chaudière à granulés de bois est un investissement dans l'efficacité énergétique, la protection de l'environnement et, en fin de compte, la réduction des coûts de chauffage de votre maison.
Les prix varient également d'un modèle de chaudière à granulés de bois à l'autre. Plus les niveaux d'automatisation et de puissance d'une chaudière à granulés de bois sont élevés, plus elle est susceptible d'être chère.
Cependant, une fois que vous aurez fait l'investissement initial dans votre chaudière à granulés de bois, vos coûts de chauffage domestique diminueront de manière significative. Le combustible à granulés de bois est l'un des moins chers du marché, vous n'aurez donc pas besoin de dépenser beaucoup pour garder votre conteneur de stockage de granulés bien approvisionné. L'entretien annuel de votre chaudière à granulés de bois ne sera pas non plus trop coûteux. Dans l'ensemble, l'investissement initial peut être rentabilisé en 10 ans environ, ce qui n'est pas trop long pour un propriétaire soucieux de l'environnement !
Alors qu’attendez-vous ? Contactez-nous pour en savoir plus.
Vous aimez nos conseils ?
Partagez-les avec vos proches