Guide des types d'isolation

Isoler sa maison permet de faire des économies et de préserver l'environnement. Cependant, les nombreux types d'isolation disponibles pour les différentes parties de votre maison peuvent donner l'impression que ce sont des tâches intimidantes à entreprendre. 

Voici un guide facile à lire qui couvre les différents types d'isolation, des combles aux murs. afin de savoir comment isoler votre maison, les avantages et les coûts que cela implique.


Isolation des combles


L'isolation des combles est très importante car environ un quart de la chaleur de votre maison se perd par le toit s'il n'est pas isolé ou mal isolé. L'isolation se présente généralement sous forme de rouleaux, de sacs en vrac…, et certains types sont plus difficiles à poser que d'autres. Un toit isolé réduira vos factures car votre système de chauffage sera plus efficace. Vous pouvez isoler vos combles avec différents matériaux isolants. Dans un grenier standard, les matériaux isolants sont placés entre et sur les solives du grenier.

 

Isolation de la toiture


L'isolation de la toiture est généralement effectuée si vous avez transformé vos combles en une pièce. Le toit peut être isolé à l'aide de matériaux d'isolation de toiture tels que des panneaux d'isolation rigides à placer entre les chevrons, de la mousse ou des matériaux de remplissage. Une fois qu'ils sont en place, vous pouvez les recouvrir de plaques de plâtre et les décorer pour créer l'espace de vie souhaité.


Isolation des murs


Il existe plusieurs types d'isolation murale, en fonction du type de mur que vous souhaitez isoler. Il en existe plusieurs :

  • L'isolation des murs creux

Un mur creux est constitué de deux murs avec un espace au milieu. En général, l'un des murs est en briques et l'autre en béton. L'espace entre les deux murs signifie que l'air passe à travers, ce qui fait baisser la température de votre maison et la rend plus difficile à chauffer. L'isolation des murs creux est appliquée en remplissant le vide dans la cavité du mur avec un matériau isolant approprié. La plupart des maisons construites après les années 1920 ont très probablement des murs creux.

  • Isolation des murs pleins

Si votre maison a été construite avant les années 1920, elle a probablement des murs pleins. Par conséquent, les murs ne comportent pas de cavités. Les murs sont généralement faits de briques ou de pierres. L'absence de cavités ne signifie pas pour autant qu'ils constituent une forme d'isolation efficace, car un mur massif peut être tout aussi inefficace qu'un mur creux.

Si vous voulez savoir si votre maison a une cavité ou un mur solide, vous pouvez généralement le savoir en regardant la maçonnerie à l'extérieur de votre maison. Si vous voyez des briques de pleine longueur et des briques de demi-longueur au milieu du mur, c'est un bon signe que vous avez un mur solide. Une autre façon de le savoir est de mesurer votre mur depuis une porte ou une fenêtre. S'il est plus fin que 30 cm, il s'agit probablement d'un mur solide. Il est possible d'isoler un mur massif avec une isolation intérieure ou extérieure.


  • Isolation des murs intérieurs

L'isolation des murs intérieurs peut être réalisée en appliquant des panneaux ou des rouleaux d'isolant sur les murs. L'installation signifie que votre espace au sol est légèrement réduit en raison de l'épaisseur supplémentaire des murs. La maçonnerie devra également être préparée au préalable, y compris le replâtrage de tout dommage existant sur les murs avant la pose de l'isolation. Si, pour une raison quelconque, les murs ne se prêtent pas à la pose de panneaux, il faudra construire un mur à colombages. Cela réduira encore la taille de la pièce.

 

Isolation du sol


Tout vide ou espace dans votre plancher permet à la chaleur de s'échapper. En isolant votre sol, vous aiderez votre système de chauffage à devenir plus efficace sur le plan énergétique, ce qui vous permettra de faire des économies sur vos factures de chauffage.

  • Isolation du plancher suspendu

Vous devrez enlever les lames de votre plancher, puis poser l'isolant, qui peut être en vrac ou en rouleau. Si vous avez un sous-sol sous votre plancher, des panneaux rigides peuvent être appliqués au plafond, ce qui renforcera l'isolation de la pièce située au-dessus.

  • Isolation des sols solides

Les planchers massifs peuvent être isolés avec des panneaux rigides. Ensuite, le revêtement de sol souhaité ou existant peut être installé par-dessus. Cependant, cela élèvera le niveau de votre plancher précédent et il est donc nécessaire de tenir compte du fait que les portes, les plinthes et les prises électriques devront peut-être être ajustées.

 

Isolation des vides sanitaires


Vous pouvez isoler votre vide sanitaire avec un revêtement minéral ou un isolant en vrac. Faites cependant attention à la ventilation. Si vous disposez d'une ventilation existante, vous pouvez utiliser de la laine minérale à condition de la recouvrir ensuite d'un pare-vapeur. Si vous n'avez pas de ventilation, il suffit d'isoler les murs du vide sanitaire et non le plancher au-dessus de l'espace.

 

Isolation du plafond


La plupart des gens ajoutent une isolation du plafond si leur maison est nouvellement construite ou en cours de rénovation. En effet, pour isoler, il faut enlever tout le plafond en plaques de plâtre. Vous n'aurez cependant pas à le faire si vous souhaitez isoler une pièce située au-dessus d'un garage ou d'un porche. L'isolation du plafond peut être réalisée à l'aide de revêtement ou de couvertures en fibre de verre ou en laine de roche, de matériaux en vrac ou de panneaux.

 

Comprendre les matériaux d'isolation


Voici un récapitulatif des matériaux les plus couramment utilisés pour l'isolation standard de l'industrie :

 

  • Isolant en matelas

Les matelas isolants se présentent sous la forme d'un rouleau de fibre minérale, de feutre, de verre, de laine de roche ou de laine de mouton avec un support en mousse. Il est assez simple à installer et s'insère facilement dans les cavités murales. Vous constaterez cependant que les petits espaces sont plus difficiles à isoler avec ce type d'isolant.



  • Isolation en laine minérale de roche

La laine minérale de roche est fabriquée à partir de roches et d'autres matières premières qui sont fondues puis filées en fibres pour ressembler à de la laine. Elle est vendue en matelas, en vrac ou en rouleaux.

L'isolation en laine minérale vous offre une meilleure protection contre le feu car les fibres sont incombustibles. C'est également un bon moyen d'isoler votre maison contre les bruits de fond, car elle absorbe une partie du son.



  • Isolation des combles en panneaux

L'isolation des combles en panneaux est le matériau idéal pour l'isolation des toits. Les panneaux sont rigides et peuvent être traités pour résister au feu ou à l'humidité. Bien que l'isolation des combles en panneaux soit plus chère que les rouleaux de fibres minérales standard, elle est plus performante.

 

  • Isolation en vrac

Si vous choisissez une isolation en vrac, cela signifie que vous avez affaire à un matériau plus léger. C'est un bon choix si vous avez des espaces difficiles à remplir, car cela évite de couper les rouleaux de couverture, ce qui prend du temps. Vous pouvez l'acheter en sacs et l'étaler simplement pour combler les espaces. Vous devez vous assurer que vous en avez suffisamment pour couvrir votre plancher de grenier sur une profondeur de 200 mm pour qu'elle soit efficace.

 

  • Laine minérale de verre (laine de verre)

L'isolation en laine de verre est fabriquée à partir de sable et de verre recyclé qui finit par ressembler à de la laine, mais avec de nombreuses poches d'air, ce qui en fait un bon isolant thermique. Elle est également efficace pour l'insonorisation.

 


  • Isolation en laine de mouton

L'isolation en laine de mouton est un choix écologique populaire qui présente de nombreux avantages. Tout d'abord, elle ne brûle pas et constitue donc une option sûre. Ensuite, elle est facile à travailler car elle est peu susceptible de provoquer des irritations cutanées ou des difficultés respiratoires. Il est idéal pour l'insonorisation et absorbe l'eau, ce qui évite les problèmes de ventilation. Enfin, elle isole très bien.

 

  • Isolation en mousse rigide

Les panneaux de mousse rigide sont vendus sous forme de panneaux que l'on peut acheter puis découper à la taille voulue. Il existe trois principaux types de panneaux isolants rigides :

  • Les panneaux PIR/PUR
Ils ont un support en aluminium et sont fabriqués à partir de cellules fermées qui minimisent l'absorption d'eau. Les panneaux PIR ont une plus grande résistance à la chaleur, ce qui les rend plus sûrs en cas d'incendie.



  • Panneaux phénoliques
Ils sont également fabriqués à partir de cellules fermées afin de réduire l'absorption d'eau. Bien que les panneaux soient minces, ils ont l'avantage d'avoir une valeur R plus élevée, mais l'inconvénient est qu'ils peuvent s'avérer plus chers que d'autres formes d'isolation.



  • Polystyrène expansé (EPS)
C'est le moins cher des trois panneaux et il a une structure à cellules ouvertes, ce qui signifie que la vapeur d'eau peut passer à travers. Il est fabriqué à partir de billes de polystyrène qui sont moulées ensemble pour créer un bloc. Les prix varient en fonction du type d'isolation choisi. Le matelas et l'isolant en vrac sont parmi les options les moins chères, tandis que la mousse en spray et les panneaux sont les plus chers.



Questions fréquentes

Vous aimez nos conseils ? Partagez-les avec vos proches

D'autres conseils de nos équipes

chat Calculer vos aides énergétiques ?
cookies-image

We use cookies to make your experience better.