MaPrimeRénov’ : Les nouvelles simplifications pour 2024
Publié le 26/10/2023
À partir de 2024, le dispositif MaPrimeRénov’ bénéficie de plusieurs simplifications majeures pour encourager davantage les ménages français à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Créée en 2020, cette aide a pour objectif de soutenir financièrement les propriétaires, occupants ou bailleurs, dans leurs projets visant à améliorer la performance énergétique de leur logement. Face au succès rencontré, et pour accélérer encore la transition énergétique, le gouvernement a choisi de simplifier l’accès et les démarches administratives liées à cette prime.
Un accès simplifié pour tous les foyers
Dès 2024, MaPrimeRénov’ sera plus facilement accessible à une plus grande partie de la population. Une des grandes nouveautés concerne la simplification du parcours de demande en ligne. Le site dédié sera plus ergonomique, avec des procédures réduites, permettant aux usagers de déposer leurs dossiers plus rapidement. Les documents à fournir seront également moins nombreux, réduisant ainsi les délais de traitement.
En outre, l'accent sera mis sur les ménages les plus modestes, qui pourront bénéficier de montants d’aide plus élevés. Les conditions de ressources seront clarifiées et simplifiées, évitant ainsi les incompréhensions et erreurs dans le dépôt des dossiers.
Une gestion plus efficace des rénovations globales
Autre mesure phare pour 2024 : la gestion des projets de rénovation globale sera optimisée. Ces travaux, souvent complexes, nécessitent des interventions multiples. Désormais, les propriétaires souhaitant réaliser des rénovations énergétiques globales auront accès à un accompagnement renforcé. Un conseiller sera désigné pour suivre le projet du début à la fin, aidant à la coordination des différents artisans et simplifiant le versement des aides.
Favoriser les énergies renouvelables
Enfin, MaPrimeRénov’ renforcera son soutien aux équipements utilisant des énergies renouvelables, comme les pompes à chaleur, les panneaux solaires ou les systèmes de chauffage au bois. Le but est de continuer à inciter les Français à adopter des solutions plus écologiques et durables.