Parmi ces différentes aides, on peut citer la TVA réduite à 5,5 %, le dispositif MaPrimeRénov’ ainsi que la Prime Coup de Pouce, qui sera notre sujet de discussion ici.
Qu'est-ce que cette subvention, quel est son montant et quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Qu'est-ce que la prime Coup de pouce?
La prime Coup de Pouce Chauffage, issue du dispositif CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), est destinée à tous les propriétaires souhaitant effectuer des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Cette prime bonifiée est financée par les fournisseurs d’énergie pour soutenir les ménages dans l’installation de systèmes de chauffage plus efficaces.
Auparavant, cette subvention pouvait s'appliquer à des travaux tels que l'isolation des combles, de la toiture ou des planchers, ainsi qu’au remplacement de chaudières au fioul par des chaudières au gaz. Cependant, depuis le 1er juillet 2021, la prime Coup de Pouce est désormais exclusivement réservée au remplacement des chaudières au fioul, au charbon ou au gaz par des équipements plus écologiques, tels que :
Pompes à chaleur air/eau, hybrides ou air/air
Chaudières à biomasse (ou chaudières à granulés)
Systèmes solaires combinés
Poêles à bois ou à granulés
En fonction de vos revenus, le montant de la prime Coup de Pouce chauffage s’élèvera à 2 500 € pour les ménages à revenus intermédiaires et supérieurs, et à 4 000 € pour les ménages en situation précaire. Cette aide sera ensuite versée par virement ou par chèque, ou déduite directement de votre facture.
Le saviez-vous ?
Créée en janvier 2019, la prime Coup de pouce prendra fin en 2025.

Qui peut bénéficier de la prime Coup de pouce et jusqu’à quand ?
La prime Coup de Pouce est ouverte à tous les propriétaires et locataires, sans conditions de revenus, contrairement à d'autres aides qui sont réservées exclusivement aux ménages à faibles ressources. Que vous soyez propriétaire ou locataire, pour une résidence principale ou secondaire, cette aide est accessible dans tous les cas. Le montant de la prime Coup de Pouce dépend des revenus du foyer ainsi que de la nature des travaux entrepris. Pour en bénéficier, vous devrez donc réaliser des travaux conformément aux critères mentionnés précédemment et préparer un dossier détaillant votre demande.
Le saviez-vous ?
Pour pouvoir bénéficier de cette subvention, il est impératif de faire appel à un artisan certifié RGE pour la réalisation des travaux. Le label RGE, qui signifie Reconnu Garant de l’Environnement, est attribué uniquement aux artisans et entreprises qui s'engagent à suivre une charte favorisant l'utilisation de matériaux et d'installations respectueux de l'environnement, tant dans leur travail que lors des interventions chez leurs clients.

Avec Novecology, profitez aussi d'un coup de pouce
Chez Novecology, nous gérons l'intégralité de votre projet : étude de faisabilité, installation, mise en service et obtention des aides financières. Ne vous inquiétez de rien, Novecology s'occupe de tout pour vous !

Quelle prime énergie est la plus intéressante?
Un des atouts de la prime Coup de Pouce est qu'elle peut être additionnée à d'autres offres visant les ménages à faibles ressources désireux d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation. Vous avez donc la possibilité de combiner cette prime avec l’offre MaPrimeRénov’ ou le PTZ (prêt à taux zéro).
En tenant compte de votre situation fiscale et des travaux effectués, Novecology vous aide à déterminer le montant exact de l'aide à laquelle vous pouvez prétendre, ainsi que celles qui peuvent être cumulées.

Le saviez-vous ?
Chez NOVECOLOGY, nous prenons en charge l'intégralité de votre dossier de demande d’aide aux organismes concernés.
Qu’est-ce que la prime CEE ?
Également connue sous le nom de prime énergie, la prime CEE (Certificat d’Économie d’Énergie) est l'une des aides mises en place par le Gouvernement pour alléger les factures des ménages souhaitant effectuer des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur habitation. L'originalité de cette prime réside dans le fait qu'elle est attribuée par les fournisseurs d'énergie, qui ont l'obligation de réaliser un certain volume d'économies d'énergie fixé par l'État en fonction de leur chiffre d'affaires.
Pour atteindre cet objectif et éviter des pénalités financières, ces fournisseurs peuvent accorder une prime aux particuliers souhaitant entreprendre des projets de rénovation dans leur logement, tels que :
Le remplacement d'une chaudière au fioul ou au gaz par une pompe à chaleur.
L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique.
L'isolation de zones responsables de déperditions de chaleur, comme les combles, le toit, les murs ou le sol de la maison.
L'installation d'une VMC pour réduire les problèmes d'humidité et de condensation.
Le montant de la prime CEE est calculé en fonction de votre logement, des travaux réalisés, de votre système de chauffage actuel et de vos revenus. Pour en bénéficier, vous devrez fournir un devis d'un professionnel certifié RGE ainsi qu'une attestation qu'il vous remettra à la fin des travaux, attestant que ceux-ci ont été réalisés conformément aux normes établies par le label RGE.